Dans un contexte où l’inflation et l’indice des prix à la consommation en Tunisie ont grimpé de 0,6% en décembre 2023, la réalité brutale se dessine : les citoyens lambda, après des années de labeur pour sécuriser une assurance sociale, se heurtent à des difficultés alarmantes. De nombreux Tunisiens investissent des années dans leur carrière pour obtenir des contrats garantissant une couverture sociale, mais se retrouvent confrontés à des obstacles pour accéder aux prestations de la CNAM.

Le ministre des affaires sociales, Malek Zahi, a décidé le 4 janvier 2024 la dissolution des comités médicaux chargés d’examiner les dossiers au sein la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), et de mettre en place un seul comité.

Appel à l’augmentation du plafond de remboursement

Lors d’une visite effectuée au siège du centre régional de la CNAM Tunis 1, le ministre a aussi appelé à l’augmentation du plafond de remboursement des frais des soins et à élargir la base d’intervention en faveur des citoyens notamment les personnes en situation de handicap outre l’élargissement du réseau des centres régionaux et locaux afin de rapprocher davantage les prestations de tous les assurés, lit-on sur le site de l’agence TAP.

Selon un communiqué du ministère, Zahi a souligné la nécessité de simplifier les procédures des services fournis en exploitant la digitalisation et en développant le centre virtuel de la CNAM afin d’améliorer les mécanismes de communication et d’information pour garantir l’accès du citoyen à la plateforme E-CNAM.
Il a également considéré que les différentes mesures annoncées contribueraient à améliorer la qualité des services fournis par la CNAM en faveur des citoyens, soulignant la nécessité de les mettre en œuvre avant la fin du mois de février 2024 signalant que toute personne qui entravera le bon déroulement de ce processus sera sanctionnée.

A noter que le ministre a appelé à améliorer la qualité des services pour résoudre les difficultés des citoyens et à intervenir de manière efficace et rapide pour trouver des solutions adaptées aux différents problèmes.
D’après le ministre, la CNAM est un projet lancé, dès le départ, avec plusieurs lacunes et il convient aujourd’hui de trouver des solutions radicales afin de garantir le droit constitutionnel des citoyens au traitement.

86 millions de dinars…

Rappelons que les sommes dues aux assurés sociaux ont dépassé l’année dernière les 86 millions de dinars, selon la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). La caisse avait publié un communiqué explicatif, en janvier 2023, en réaction à la demande du département de la sécurité sociale au sein de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) appelant à renouveler immédiatement les cartes de soins des assurés sociaux et à prolonger la validité des cartes. Pour le renouvellement des cartes de soins, la CNAM avait informe les assurés sociaux de l’état de leur plafond de remboursement et les avait appelle à régulariser leur situation, a encore ajouté la CNAM.

La CNAM n’a jamais l’intention de priver un assuré social de son droit de renouveler sa carte de soin même en dépassant le plafond déterminé et elle les a appelé à payer les sommes restantes sans toutefois imposer un paiement immédiat en tant que condition de renouvellement des cartes de soins. Le département de la protection sociale avait  estimé que des assurés sociaux ont été surpris de la décision de les priver depuis le début de cette année du droit de renouvellement de leur carte de soins sous prétexte d’avoir dépassé le plafond déterminé.

Ghada DHAOUADI