La sélection tunisienne qui prépare activement la phase finale du Championnat d’Afrique-2024 a battu l’Algérie ce jeudi 11 janvier à la salle d’Hammamet . Nos internationaux ont laissé une bonne impression malgré qu’ils ont été menés de deux points à la mi-temps (11-13) .Ils ont ainsi été bousculés dès les premières minutes du match par des Algériens plus tranchants qui ont mené 5-3 à la 12eme minute . Ils se sont remis dans le droit chemin en alignant plusieurs tirs, bien aidés par Mosbah, Abdelli et Fekih et les rentrées progressives des titulaires habituels pour égaliser à 9 partout à la 21eme minute. Mais plus rapides , les Algériens devaient prendre deux longueurs d’avance à la fin de la mi-temps (11-13).

Le retour des vestiaires va heureusement offrir une toute autre soirée au public de la salle d’Hammamet. Les hommes de Patrick Cazal ont refait le terrain perdu (14-13) .Mais encore une fois les contres tunisiens ont fait la différence (18-13) à la 43eme minute. La rentrée de Toumi donnait plus de tonus à la Tunisie. Avec leur jeu tout en puissance , les Harbaoui, Rezig, Remiki et Ben Abdallah , ont permis aux tunisiens d’assommer définitivement les derniers espoirs algériens . Le coach Casal a pu faire une belle revue d’effectif. Dominatrice en attaque et dictant son jeu jusqu’à la fin, l’équipe tunisienne s’impose avec beaucoup de maîtrise face aux Algériens (24-16) .

A Chaud, Karim Helali (Président de la FTHB) s’est exprimé auprès du Temps News. « Les attentes sont élevées et nous espérons une performance exceptionnelle au Caire. Notre groupe a sorti un bon match contre l’Algérie. C’est une première manche. Il nous reste samedi un deuxième match à négocier contre le même adversaire. Le sept tunisien continue de travailler pour peaufiner ses automatismes collectifs et revenir encore plus fort physiquement. »

La compétition de la CAN-2024 offre une opportunité majeure pour la Tunisie, car l’équipe sacrée lors de cet événement se qualifiera directement pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. De plus, le finaliste de la CAN-2024 participera à un tournoi de qualification en mars de la même année. Enfin, les cinq premiers de la CAN-2024 représenteront le continent africain au championnat du monde 2025, prévu en Croatie, Danemark et Norvège.

Ces enjeux importants placent une pression considérable sur nos épaules. Les attentes sont élevées, et chacun de nous espère une performance exceptionnelle de l’équipe Tunisienne. Nous essayons de négocier match par match contre le Nigéria, Kenya et l’Angola. Nous devrons prendre au sérieux tous les matchs. Nous défendrons nos chances jusqu’au bout bien que l’Egypte qui joue à domicile parte favori. Mais nos chances demeurent intactes dans cette compétition africaine

Farouk Dehili (coach de la sélection Algérienne ) : un bon test contre la Tunisie

Ce fut un bon test contre la Tunisie . Nous avons sorti une bonne première mi-temps malgré la fatigue. Les tunisiens ont bien géré la deuxième mi-temps. Nous espérons faire mieux samedi lors de notre deuxième match .Pour la CAN, nous sommes de vrais compétiteurs, on jouera cette compétition à fond, match après match. Même si ce championnat ne sera pas facile, toutes les équipes ont progressé. Elles se sont données les moyens et investies dans des joueurs évoluant en Europe, à haut niveau. Mais j’ai une grande confiance en mes joueurs. Nous serons à la hauteur des attentes.

Kamel BOUAOUINA