Parmi les tragédies les plus déchirantes de notre époque, celles des accidents impliquant les ouvrières agricoles émergent comme des récits poignants, des drames humains vécus au quotidien. Chaque matin, elles émergent de l’obscurité, porteuses d’un espoir modeste, animées par une ambition simple : travailler ardemment pour récolter une maigre récompense, suffisante pour subvenir à leurs besoins élémentaires et ceux de leurs familles.

Leurs rêves sont modestes, mais les conditions dans lesquelles elles entreprennent leur voyage sont loin d’être favorables. Tassées à l’arrière de véhicules surchargés, le vent glacial de l’hiver mordant leur visage, la chaleur étouffante de l’été brûlant leur peau, elles se lancent dans cette quête quotidienne, espérant une vie meilleure. Elles affrontent chaque jour des défis, inconscientes que peut-être, ce jour-là, pourrait être le dernier de leur existence…

Le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDS) a exprimé son indignation face à la poursuite des accidents de camions transportant les ouvrières agricoles, à la suite du dérapage d’un camion dimanche dernier dans le gouvernorat de Bizerte, ayant fait 39 blessés parmi ces ouvrières.
Le FTDES a appelé dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, à la nécessité de renforcer le contrôle des intermédiaires et des transporteurs et d’appliquer strictement la loi contre les personnes n’ayant pas respecté la législation relative aux conditions d’octroi de l’autorisation pour l’exercice de l’activité de transport des ouvriers agricoles.

835 blessés et 55 décès depuis 2015

Le forum a souligné l’importance de réviser les législations organisant les droits des travailleurs dans le secteur agricole de manière à ce qu’elles soient adaptées à la réalité de ce secteur et conformes aux principes d’équité, d’égalité et de dignité, lit-on sur le site de l’ agence susmentionnée.
Il a également appelé à trouver des alternatives sécurisées « aux camions de la mort » pour garantir le transport des ouvrières agricoles dans de bonnes conditions.
Dans le  même contexte, le FTDES a recommandé le renforcement de l’infrastructure et le bitumage des pistes agricoles pour assurer le transport des ouvriers, relevant l’importance des campagnes de sensibilisation pour lutter contre le transport anarchique considéré comme étant une forme de traite des personnes, incriminée par la loi.
« Cet accident n’est pas le premier du genre » a noté le FTDES.

Selon le forum, 69 accidents similaires ont été enregistrés depuis 2015 ayant fait 835 blessés et 55 décès.
Il a qualifié ces chiffres, qui sont en nette croissance, d’alarmants malgré la promulgation d’une loi organisant les opérations de transport des ouvriers agricoles. Et d’ajouter que le forum a dénoncé le silence des autorités régionales et nationales face aux abus et violences subis par les ouvrières agricoles et aux dangers qui mettent leur vies en péril.

Ghada DHAOUADI