La pénurie de lait semble interminable. À travers les saisons, cette crise a obligé les Tunisiens à adopter des « tactiques » et des « stratégies » ingénieuses pour pouvoir s’assurer un simple verre de lait, transformant nos habitudes alimentaires en véritables épreuves. 

Les centres commerciaux sont devenus des champs de bataille inattendus, où les familles se sont scindées en équipes déterminées à maximiser leur quota de lait. Entrer en famille séparément dans les vastes galeries marchandes est devenu la norme, une tactique rusée pour contourner la rareté et garantir un approvisionnement suffisant. Les caddies se sont transformés en chariots de l’espoir, naviguant habilement entre les rayons pour dénicher les précieuses bouteilles de lait. En parallèle, dans les quartiers, les épiceries ont pris une importance cruciale dans cette lutte quotidienne.

Les citoyens lambda, confrontés à la nécessité d’assurer leur approvisionnement en lait, se sont trouvés obligés d’ajouter des produits à leur panier. Ces achats tactiques, autrefois impensables, sont devenus la norme, les rayons des épiceries se transformant en champs de négociation où chaque ajout était un compromis nécessaire pour garantir une réserve de lait. Des signes d’amélioration se profilent à l’horizon, apportant un souffle de soulagement, à en croire les autorités publiques.

En effet, les quantités produites et commercialisées du lait demi écrémé subventionné ont augmenté, actuellement, à une moyenne de 1,7 million de litres quotidiennement, a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué publié jeudi à Tunis. Durant la période actuelle, qui se coïncide avec l’entrée de la période de la production de pointe, le rythme normal d’approvisionnement du lait a été repris, a souligné le ministère.

La régularisation d’approvisionnement en matière du lait est déjà constatée depuis la période saisonnière de basse lactation, grâce à l’ensemble des mesures réglementaires concrétisées par le ministère, depuis le 15 septembre 2023 et qui se poursuivent jusqu’à présent, a encore précisé la même source. Ces mesures visent à renforcer l’offre du lait demi écrémé subventionné, et à garantir la régularité de l’approvisionnement, afin de répondre aux besoins de la consommation familiale.

Le marché du lait a enregistré, depuis un certain temps, une pénurie de l’offre face à une demande accrue, qui a provoqué des pratiques de monopole et des spéculations sur cette matière, notamment en matière de dissimulation des marchandises, d’augmentation des prix et de vente conditionnée. Pour lutter contre ces pratiques, le ministère a rappelé qu’il a mis en œuvre des programmes de contrôle en commun avec les autorités compétentes, appelant les différents intervenants dans le secteur à éviter les pratiques qui perturbent le rythme normal d’approvisionnement et les comportements d’achat du consommateur, et à s’engager à offrir au public les quantités disponibles.

Plus de 195 mille litres du lait ont été saisis, et des mesures juridiques à l’encontre des contrevenants, ont été prises, dont les arrestations et les décisions de fermeture des locaux commerciaux, a rappelé le ministère. Le ministère a appelé les citoyens à rationaliser leurs achats et à contacter les services du ministère, en cas des dépassements, à travers le numéro vert du contrôle économique 80100191, celui du bureau des relations avec le citoyen 1872, et par email mincom.brc@tunisia.gov.tn

Ghada (avec TAP)