Synopsis

Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo

Temps chaud

Pelouse en excellent état

Assistance très nombreuse

Arbitre : Issa Sy (Sénégal)

Formations :

Tunisie : Béchir Ben Saïd – Wajdi Kechrida – Ali Abdi – Yassine Meriah – Mantasser Talbi – Aïssa Laïdouni – Elyès Skhiri (Mohamed Ali Ben Romdhane) – Anis Ben Slimane (Youssef Msakni) – Hamza Rafia (Naïm Sliti) – Elias Achouri (Heythem Jouini) – Seif Eddine Jaziri (Saiffalah Ltaief) .

Afrique du Sud : Ronwen Hayden Williams – Teboho Mokoena – Aubry Maphosa Modiba – Evidence Makgopa (Lerato Lepasa) – Percy Muzi Tau – Themba Zwane (Thabang Amod Monare) – Sphephelo Sothole – Mothobi Mvala – Gomolemo Grant Kekana – Khuliso Jognson Mudau (Nyiko Sydney Mobbie) – Thapelo James Morena (Thapelo Maseko).

L’aventure de la Tunisie en Coupe d’Afrique des Nations a pris fin hier à Korthogo au terme de son match nul face à l’Afrique du Sud qui passe au second tour en compagnie de la Namibie et du Mali. Dans un match où seule la victoire pouvait permettre à l’équipe Tunisienne de se qualifier, les Tunisiens ont été incapables de créer des occasions réelles pour espérer faire la différence.

Une nouvelle déception sous la conduite de Jalel Kadri et durant le mandat d’un exécutif fédéral qui assume autant que le staff technique toute la responsabilité de ce nouvel échec.

Pour ce match, Jalel Kadri a opté pour une formation légèrement remaniée par rapport à celle qui a joué face au Mali et qui a enregistré la rentrée de Seif Jaziri en remplacement de Youssef Msakni, dans une tentative de dynamiser le compartiment offensif en présence de Seif Jaziri capable par sa rapidité de profiter de la lenteur des défenseurs Sud-Africains et des espaces qu’’ils peuvent céder. Kadri a cherché également à remplir son entrejeu afin d’éviter de se faire prendre par l’adversaire et se compliquer ainsi la mission.

 

D’entrée, les Tunisiens sont passés à l’attaque dans une tentative de surprendre les Sud-Africains et se débarrasser de la pression de l’importance du résultat. Une longue balle en profondeur a été récupérée par Seif Jaziri dont le centrage n’a pas été rattrapé par Elias Achouri. Une action qui a dévoilé les intentions des Tunisiens qui ont réussi à mettre le pied sur le ballon et assiéger le camp adverse. Deux corners consécutifs à la 3ème minute ont mis les joueurs en confiance. Puis se devait être au tour de Wajdi Kechrida de passer en attaque et de centrer sur Seif Jaziri devancé par les défenseurs adverses (7’).

Le long des 15 premières minutes, les Tunisiens ont contrôlé le jeu, se sont portés à plusieurs reprises devant les bois adverses, obligeant les Sud-Africains au repli afin d’éviter de se faire prendre. Ces derniers ont commencé à montrer le bout de leur nez au bout du premier quart d’heure et Percy Tau s’est montré très actif sur le flanc droit, du côté de Ali Abdi afin de bloquer ses montées, parvenant à récolter deux corners sans résultats. Mais ce sont les Tunisiens qui étaient les plus en vue et la présence de Seif Jaziri à la pointe de l’attaque a donné plusieurs solutions et le Hamza Rafia, Anis Ben Slimane et Elias Achouri ont créé le danger sans parvenir à faire la différence. Cette supériorité était entrecoupée d’un moment à un autre par des percées de l’attaquant d’Al Ahly qui a créé le danger à chaque touche de balle. Puis ce devait être au tour de Teboho Mokoena de tenter sa chance, mais son tir a raté sa cible (38’), puis c’est Mothobi Mvala qui a repris en force au-dessus des bois de Béchir Ben Saïd.

Durant la première mi-temps, les Tunisiens étaient certes meilleurs que lors de leurs deux précédentes sorties, mais les déchets dans les passes et la récupération ont persisté.

Après la pause, Jalel Kadri a continué à compter sur la même formation et le scénario de la première mi-temps s’est répété avec une mainmise des Tunisiens au milieu du terrain et des Sud-Africains prudents et bien organisés au milieu du terrain afin de contrôler les mouvements des nôtres qui n’ont pas trouvé la bonne formule pour créer le danger devant les bois du gardien Williams. Il faut dire que les difficultés physiques ont lourdement pesé sur la rapidité d’exécution, dans les passes et surtout pour élever le rythme afin de dérouter l’adversaire.

A l’heure de jeu, Youssef Msakni a pris la place de Anis Ben Slimane pour jouer derrière Seif Jaziri, dans une tentative de Jalel Kadri de profiter des secondes balles et surtout de l’expérience de MSakni pour espérer faire la différence. Ais la régression physique des Tunisies a donné beaucoup d’opportunité aux Sud-Africains qui ont repris le contrôle du milieu du terrain de passer en attaque et de mettre la pression sur le compartiment de la défense et Mantasser Talbi a sauvé la mise à la 63ème minute, détournant un tir de Sydney Mobbie qui semblait prendre le chemin des filets.

Trois nouveaux changements dans les rangs de l’équipe de Tunisie avec les rentrées de Heythem Jouini, Naïm Sliti et Saifallah Ltaief n’ont pas donné des solutions supplémentaires, malgré les quelques montées de Ali Abdi, mais ce sont les Sud-Africains qui se sont montrés plus dangereux prenant d’asseau les bois de Béchir Ben Saïd qui s’est bien tiré d’affaire surtout sur un tir appuyé de Teboho Mokoena (76’).  Puis c’est Percy Tau qui a failli ouvrir la arque, son tir a été détourné en corner par Mantasser Talbi (78’).

Pendant près de cinq minutes, de la 77 à la 83ème minute, Béchir Ben Saîd s’est mis en évidence, alors que ses coéquipiers n’arrivaient plus à suivre le rythme du match et ne parvenaient même plus à assurer leurs passes. En revanche, la formation Sud-Africaine a été nettement meilleure et a largement profité de la régression physique et mentale des Tunisiens volontaires, mais impuissants et qui ont perdu pratiquement tous les duels. Et comme un malheur ne vient laais seul, Haythem Jouini seul devant les bois de Williams, trouve le moyen de reprendre le centrage de Wajdi Kechrida très loin du cadre (89’).

Hédi RASSAÂ