Dans une vidéo postée hier mardi 23 janvier sur les réseaux sociaux, le jeune photojournaliste palestinien Motaz Azaiza a annoncé qu’il a décidé d’évacuer et de quitter Gaza vers le Qatar après une mission parfaitement accomplie pendant plus de 110 jours de guerre et d’agression sioniste croissante et continue. 

Ayant joué un rôle informatif décisif et marquant afin de faire entendre la voix des gazaouis au monde entier et dans le but de transmettre la véritable image des crimes de guerre et des atrocités commises par l’armée de l’occupant sioniste, ce fameux Motaz Azaiza qui a seulement 24 ans s’est trouvé soudainement obligé de prendre en charge cette délicate mission en se déplaçant entre les différents lieux de bombardement. 

Les feux d’artillerie, les explosions, les traces des restes humains et les cadavres des martyrs sont devenus une partie de son quotidien. En utilisant toutes les compétences qu’il possède pour documenter ce qui se passe à Gaza et surtout à Deir Al Balah, le camp de Bureij et le camp de Maghazi, Azaiza a vécu la douleur et la souffrance de la séparation après avoir perdu des membres de sa famille et des amis à lui qui travaillaient comme secouristes bénévoles au Croissant Rouge Palestinien à cause d’un nombre de bombardements aériens sionistes.  

Sur les réseaux sociaux, 17,9 millions de personnes suivent Motaz Azaiza sur Instagram. En revanche, 1,054,492 abonnés le suivent sur la plateforme X. 

Tout comme Wael Dahdouh, le fameux Motaz Azaiza s’est transformé en une icône universelle de résistance d’endurance et de courage, et a également rejoint le cortège de la nouvelle vague d’héroïsme et de prouesse que la terre bénie de Palestine offre au monde et à l’humanité. 

 

Il convient de mentionner, à cet égard, qu’un communiqué publié ce mercredi 24 janvier par le ministère de palestinien à Gaza indique que l’occupant sioniste a commis pendant le 109ème jour de son agression 24 massacres contre les familles à Gaza. Ces massacres ont entraîné l’assassinat de 210 martyrs et la blessure de 386 autres victimes. Dans le même contexte, le nombre des martyrs assassinés depuis le 07 octobre 2023 jusqu’au hier s’est élevé à 25,700 martyrs. D’autre part, le nombre des personnes blessées durant la même période est maintenant de 63,740. 

Il est toutefois important de noter que des sources palestiniennes officielles affirment que l’hôpital Nasser à Khan Younès fait l’objet d’un isolement forcé par l’armée de l’occupant sioniste depuis plus de 48h. Ce blocus sioniste imposé à l’hôpital Nasser met en danger la vie des patients, des staffs médicaux et des familles déplacées de force. 

Rym CHAABANI