Le Chef  français Guillaume Gomez ,, ambassadeur et représentant du Président Emmanuel Macron pour la  gastronomie, Meilleur ouvrier de France et ancien chef cuisinier à l’Elysée, est en visite en Tunisie. L’invité de l’ Association des Disciples d’Escoffier -Tunisie,et de  l’Agence de Formation dans les Métiers du Tourisme  a entamé sa visite par un échange avec les élèves de   l’institut dans les métiers du tourisme de Hammamet. Il a tenu à s’’adresser  à la jeune génération de chefs tunisiens: « Vous avez raison d’être fiers de votre cuisine, vous avez raison d’être fiers de votre terroir. C’est à vous les chefs, parce que vous êtes les transformateurs, de mettre ce savoir-faire en avant et de mettre ce terroir en avant ».

Guillaume Gomez n’en manque pas de parler de sa passion lorsqu’il s’agit d’évoquer ce métier qu’il a découvert par la voie de l’apprentissage. « Je ne me voyais pas l’apprendre autrement. À chaque jeune de trouver ce qui peut le mieux lui réussir, mais je considère que l’apprentissage est la voie de l’excellence et la plus directe vers le monde du travail pour ceux qui ne sont pas faits pour les études » Il  a aussi reconnu : « Il y a beaucoup de sacrifices à accepter, mais c’est aussi maintenant que vous allez affirmer ce que vous voudrez être plus tard. La période de votre formation est la plus importante de votre carrière. C’est mon message pour ces jeunes qui ont font de ce métier un choix de vie »

A l’occasion de l’événement,  Guillaume Gomez a également animé un débat sous le thème « comment faire rayonner un pays par sa culture et sa gastronomie ? ». en présence  de la directrice de l’Institut dans les métiers du tourisme de Hammamet Besma Dorgham et  Ahmed Djemel ,le directeur général de l’ Agence de formation dans les métiers du tourisme (AFMT) et Lauriane Devoize , directrice adjointe de l’Institut français de Tunisie

Le chef des cuisines au Palais de l’Élysée, a mis l’accent sur l’influence de la gastronomie française à l’international comme étant un moyen de rayonnement culturel, l’art culinaire étant un outil de partage de valeurs, d’idées et de savoir-faire. Ce fut une occasion aussi pour Guillaume Gomez de s’entretenir avec les acteurs gastronomiques de l’Institut , à travers notamment une visite des ateliers  et des échanges avec les élèves et leurs professeurs tout en dégustant un bon couscous et de la méchouia tunisienne  sans oublier l’assida  aux noisettes.

Guillaume Gomez est entré à l’Élysée en 1997 et a depuis servi « plus de deux millions de repas pour quatre présidents et les 800 agents » de la présidence, rappelle-t-il dans son message.Il était chef cuisinier du palais de l’Elysée depuis 2013 et  a ainsi servi Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. « 25 ans à porter au plus haut, avec passion, l’excellence française, ses traditions, son art de vivre », témoigne-t-il.Le représentant du Président Emmanuel Macron pour la gastronomie, a appelé à miser sur les produits du terroir « La cuisine, ce n’est pas une histoire d’élitisme, ni de prix. On fait de très bons plats avec des piments et des tomates quand c’est de saison », expliquait- il.

                                                     Kamel BOUAOUINA