L’association tunisienne Aswat Nissa a récemment partagé une publication mettant l’accent sur la vulnérabilité de la situation des femmes et des filles palestiniennes à Gaza durant l’agression sioniste continue depuis environ 4 mois. 

Sur environ 2 millions de personnes victimes de déplacement forcé à cause de l’agression sioniste, le nombres des femmes et des filles a atteint 1 million, indiquent les informations publiées par Aswat Nissa. 

Selon les mêmes informations, 700,000 femmes palestiniennes à Gaza ne peuvent pas obtenir les produits de santé de base et d’autres femmes se sont retrouvées obligées de remplacer les serviettes hygiéniques par le tissu des tentes en raison de l’absence des moyens adéquats. D’autre part, Il a été noté que le nombre d’avortements à Gaza a vu une augmentation de 300% depuis le 07 octobre 2023, et qu’il s’agit de 3000 femmes ayant perdu leurs maris et de 10000 enfants gazaouis ayant perdu leurs pères. 

Aswat Nissa a mentionné, en outre, qu’en moyenne, 486 personnes partagent la même cabine de toilette et qu’un seul canal parmi 03 canaux de drainage fonctionne actuellement. 

Dans un contexte connexe, il est utile de noter que des chiffres récemment publiés par l’UNICEF indiquent que « 26 422 personnes, dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes, seraient décédées à la bande de Gaza » et que « les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes ». En revanche des statistiques actualisés fournies ce mercredi, 31 janvier, par le ministère de santé palestinien à Gaza indiquent qu’il s’agit de 26900 martyrs et 65949 blessés gazaouis jusqu’à présent. 

Rym CHAABANI