Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, vendredi 2 février, 27 131 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 287 blessés.

Par ailleurs, l’Unicef a estimé vendredi que 17 000 enfants de Gaza n’étaient pas accompagnés ou avaient été séparés de leur famille pendant le conflit, et que la quasi-totalité des enfants de l’enclave avaient besoin d’un soutien en matière de santé mentale. « Ils présentent des symptômes tels que des niveaux extrêmement élevés d’anxiété persistante, une perte d’appétit. Ils ne peuvent pas dormir, ils ont des crises émotionnelles ou ils paniquent chaque fois qu’ils entendent un bombardement », a déclaré Jonathan Crickx, chef de la communication de l’Unicef pour les Territoires palestiniens occupés. « Avant cette guerre, l’Unicef estimait déjà que 500 000 enfants avaient besoin d’un soutien psychosocial et de santé mentale à Gaza. Aujourd’hui, nous estimons que presque tous les enfants ont besoin de ce soutien, ce qui représente plus d’un million d’enfants », a-t-il souligné.

Dans ce contexte de catastrophe humanitaire sans précédent dans la bande de Gaza, l’agence humanitaire de l’ONU compare Rafah à une « cocotte-minute du désespoir », alors que les Gazaouis fuient vers le sud. Le bureau humanitaire des Nations Unies a exprimé vendredi son inquiétude face aux hostilités à Khan Younès qui ont forcé davantage de personnes à fuir vers Rafah, au sud de Gaza, qualifiant la ville frontalière de « cocotte-minute du désespoir ». « Je tiens à souligner notre profonde préoccupation face à l’escalade des hostilités à Khan Younès, qui a entraîné une augmentation du nombre de personnes déplacées cherchant refuge à Rafah ces derniers jours », a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires. « Des milliers de Palestiniens ont continué à fuir vers le sud, qui abrite déjà plus de la moitié de la population de quelque 2,3 millions d’habitants. Rafah est une cocotte-minute du désespoir, et nous craignons pour la suite », a-t-il terminé.

De son côté, le Croissant-Rouge palestinien reste sans nouvelles d’une équipe d’ambulanciers. Les ambulanciers s’étaient lancés dans une mission de sauvetage pour sauver Hind Rajab, 6 ans, coincée dans la voiture de sa famille après un bombardement israélien. « Plus de 89 heures se sont écoulées et le sort de nos collègues Yousef Zeino et Ahmed al Madhoun de l’équipe d’ambulance du PRCS, partis secourir la petite fille de 6 ans, Hind, reste inconnu. Où est Hind ? Où sont Yousef et Ahmed ? Sont-ils encore en vie ? Nous voulons connaître leur sort », a écrit sur X l’organisation humanitaire. Le Croissant-Rouge a également appelé la communauté internationale à intervenir immédiatement pour faire pression sur les autorités d’occupation afin « qu’elles révèlent le sort de l’enfant Hind et de l’équipage du PRCS qui est allé la secourir ».

L’incident s’est produit alors que Hind voyageait avec cinq membres de sa famille, dont son oncle Bashar Hamada, sa femme et leurs trois enfants. Les chars israéliens les ont encerclés à proximité du rond-point financier dans le quartier de Tel al-Hawa de la ville de Gaza. Les chars ont ouvert le feu sur leur véhicule, tuant tous les occupants à l’exception de Hind et de son cousin Layan (14 ans). Layan, tentant de demander de l’aide, a contacté les services d’ambulance pour la secourir et évacuer sa famille du véhicule. Cependant, les soldats israéliens ne lui ont pas laissé beaucoup de temps avant d’ouvrir à nouveau le feu.

Le Croissant-Rouge palestinien a partagé un enregistrement audio des tentatives désespérées de Layan pour informer les services d’urgence de leur situation, la capturant en train de dire : « Mon oncle, ils nous tirent dessus, le char est à côté de nous, nous sommes dans la voiture, et il y a un char à côté de nous. » Par la suite, un barrage de coups de feu a été entendu tandis que Layan criait, et l’appel a été brusquement interrompu. L’équipe d’ambulance dépêchée par le Croissant-Rouge palestinien vers le véhicule ciblé, destinée à secourir Hind, n’est pas revenue et toute communication avec ses membres a été perdue, ce qui accroît les inquiétudes quant à leur sécurité.

(avec agences et médias)