À la pointe de l’innovation médicale, la Tunisie s’affirme comme un véritable pionnier dans le domaine de la santé. Un nombre croissant de nos médecins talentueux sont sollicités à l’étranger, attirant l’attention internationale sur notre expertise exceptionnelle. Dans ce pays où la santé est érigée en véritable art, chaque avancée médicale devient une pierre angulaire marquant l’histoire. La réputation enviable de nos soins médicaux traverse les frontières, attirant des patients du monde entier pour des cas parfois complexes, mais toujours traités avec succès au sein de notre cadre médical dynamique, constamment en quête d’innovations.

Deux nouvelles techniques pour traiter les malformations cardiaques

« Le pôle médical des maladies cardiovasculaires de l’hôpital universitaire la Rabta envisage d’introduire deux nouvelles techniques dans le traitement des malformations cardiaques par cathétérisme », a fait savoir jeudi Mohamed Sami Mourali, chef de service cardiologie à l’hôpital la Rabta.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, en marge de l’inauguration de l’unité d’insuffisance cardiaque et de l’unité de réadaptation cardiaque à l’hôpital la Rabta, Mourali a indiqué que l’équipe médicale du pôle envisage de réaliser une dizaine d’opérations selon chacune des deux techniques.

Dans ce contexte, Mourali a exprimé son souhait que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) prenne en charge les frais de réalisation de ces opérations chirurgicales dans le cadre de la coopération entre les ministères de la santé et des affaires sociales, à l’instar de la prise en charge des frais des interventions chirurgicales spécifiques. La réalisation de ces deux nouveaux types d’opérations de cathétérisme par le pôle fait suite aux succès médicaux réalisés par cet établissement hospitalo-universitaire qui traite un grand nombre de patients cardiaques chaque année, selon la même source.

En effet, une équipe médicale du pôle de la Rabta a réussi récemment à implanter un système d’assistance ventriculaire gauche chez un patient souffrant d’une insuffisance cardiaque aigue. Le patient se porte actuellement bien et est suivi par l’équipe médicale, selon le chef de service cardiologie à l’hôpital la Rabta, lit-on sur le site de l’agence susmentionnée.

Mourali avait précisé dans une déclaration précédente à la TAP que la transplantation du système d’assistance ventriculaire gauche s’inscrit dans le cadre d’un projet de prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque sur trois ans et vise à réaliser 6 transplantations par an, en coordination entre les ministères de la santé et des affaires sociales et l’hôpital de la Rabta.

Un programme de réadaptation cardiaque : « Le premier du genre en Tunisie »

Le ministère de la santé a lancé, le 8 février 2024, à l’hôpital La Rabta à Tunis un programme de réadaptation cardiaque. Le ministre de la santé, Ali Mrabet a déclaré, à cette occasion à la presse, que ce programme, le premier du genre en Tunisie, vise à prendre en charge les patients souffrant d’insuffisance cardiaque aiguë ainsi que de maladies cardiaques, a rapporte l’agence TAP.

Il a ajouté que ce programme repose sur l’aménagement d’un bâtiment qui comprend deux unités. La première est dotée d’un matériel médical spécial permettant de prendre en charge les patients souffrant d’insuffisance cardiaque aiguë, tandis que la seconde comprend des équipements permettant aux malades d’effectuer des exercices sous supervision médicale. Ce programme cible les patients cardiaques inscrits sur la liste d’attente pour une transplantation cardiaque, les patients ayant subi une opération à cœur ouvert et ceux atteints d’une maladie coronarienne ou ayant subi un cathétérisme cardiaque.

Le ministre de la santé a salué les efforts déployés par le personnel médical et l’ensemble des employés du service de chirurgie cardiovasculaire de la Rabta, soulignant que le programme, qui constitue un maillon essentiel pour mener à bien le processus de traitement, comprend une équipe de médecins spécialisés dans les maladies cardiovasculaires ainsi que des spécialistes en réadaptation cardio-vasculaire.

Yliès ben Ayad Mesaadi, responsable du service de chirurgie cardiovasculaire à la Rabta a indiqué que chaque patient bénéficiera d’un programme spécifique de rééducation cardiaque sur une période de 6 mois, à raison de 20 séance par patient.

A noter que la réadaptation cardiaque est un programme comprenant activité physique, éducation et conseils destiné à aider le malade à se rétablir après une crise cardiaque ou un autre problème cardiaque. Il s’agit d’un programme personnalisé qui contribue à éviter l’aggravation de la maladie et à réduire les risques de problèmes cardiaques futurs.

 

Ghada DHAOUADI (avec TAP)