La 2ème édition de Tunisie Franchise Show a été clôturée vendredi 16 février. Plusieurs enseignes ont pris part à ce rendez-vous incontournable de la Franchise en Tunisie. Un mode d’entrepreneuriat qui suscite l’engouement des jeunes Tunisiens. Un focus sur l’Afrique subsaharienne a marqué l’organisation de cette édition avec la participation de la Côte d’ivoire, la signature de conventions avec huit chambres de commerce régionales.  « En dépit des quelques obstacles, la franchise est dans l’ère du temps », nous a affirmé Mme Rym Bedoui, organisatrice du salon et fondatrice de WeFranchiz. Les avancées et les dernières tendances de la Franchise ont été au centre du salon organisé le 15 et 16 février.

Mounir Mouakhar, président de la CCT et de l’Association tunisienne de Franchise : « Un évènement qui est me tient à cœur. Le fait d’enregistrer 2800 marques tunisiennes installées en franchise traduit concrètement l’évolution de ce modèle dans l’écosystème économique tunisien. ». Et d’ajouter : « ce concept demeure très modeste chez nous d’où la nécessité de réviser la loi et de le vulgariser auprès des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. 

Rym Bedoui, fondatrice de WeFranchiz, nous a affirmé  : « Nous avons des plateformes en Afrique subsaharienne. En tant qu’entreprises nous sommes présents dans le continent noir.  Nous avons commercialisé récemment deux entreprises en Mauritanie. Je travaille régulièrement sur la Lybie , le Sénégal et sur la France. La franchise peut s’internationaliser. Mais pour réussir il faut qu’elle soit dans les normes et dans les règles de l’art. En 2016, selon le baromètre de la franchise, 16% des Tunisiens été intéressés par la Franchise, aujourd’hui ils sont 75%.  C’est dire l’engouement des jeunes pour ce mode d’entreprenariat. Il faut savoir que 80% des Tunisiens font confiance en les enseignes tunisiennes ». 

Mourad Ben Hassine, PDG du CEPEX, nous a expliqué que le concept est nouveau en Tunisie, l’objectif de ce rendez-vous est d’informer et de faciliter la compréhension de ce concept, lequel présente des spécificités techniques et légales bien particulières. Nous avons aujourd’hui 10 enseignes tunisiennes qui se sont internationalisées, certaines sont présentes dans le marché de l’Afrique noire et sont pionnières en la matière.  

Pour sa part, Mazen Al Kacem, d’Expertise France a mis en exergue le rôle du programme Qawafel dans le soutien de l’internationalisation des entreprises tunisiennes en Afrique. 

 

YGA

Photos : Berrazagua