Après avoir été reçue ce mardi 20 février 2024 par le président du gouvernement, Ahmed Hachani, au Palais de la Kasbah, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, a présenté une déclaration abordant divers détails sur sa visite effectuée en Tunisie au cours des deux derniers jours. 

« Je viens de passer deux jours en Tunisie où j’ai rencontré le président, le chef du gouvernement, la ministre des Finances et la ministre de l’Économie. La BERD est un partenaire important de la Tunisie et on intervient dans le pays depuis 2012. On finance des entreprises et des petites entreprises compte tenu que notre mandat concerne le financement du secteur privé », a indiqué Odile Renaud-Basso lors de cette déclaration accordée au sein du Palais du Gouvernement Tunisien. 

Et d’ajouter : « Nos priorités en Tunisie concernent le développement du secteur privé, mais aussi la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. On a financé par exemple le projet Elmed, qui est un projet d’interconnexion avec l’Italie, et on a beaucoup travaillé pour développer les énergies solaire et éolienne, surtout que la Tunisie a un énorme potentiel en la matière et c’est important pour aller vers une économie plus décarbonée, dépendre moins du gaz, pouvoir exporter de l’énergie verte. Il s’agit aussi aujourd’hui d’un élément de compétitivité qui permet d’attirer des investissements étrangers ». 

Dans le même contexte, la Présidente de la BERD a considéré que la Tunisie possède déjà un pôle important d’investissement étrangers dans différents secteurs, notamment le secteur manufacturier, le secteur automobile et le secteur aéronautique. 

D’après ses mots, la BERD travaille toujours sur plusieurs projets dans différents domaines et secteurs en Tunisie, à l’instar du secteur des télécommunications. Elle a souligné, en outre, l’empressement de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement à poursuivre tout en mentionnant que les échanges avec le Chef de l’État, le Chef du Gouvernement et les ministres du nouveau gouvernement ont été « très fructueux pour définir les priorités au niveau de l’appui des petites entreprises » et aussi pour définir les moyens permettant « d’aider à l’agenda de la transformation du pays ». 

 

Sur la plateforme X, la Présidente de la BERD Odile Renaud-Basso a déclaré : « Avant de quitter la Tunisie, j’ai rendu visite au Premier ministre Ahmed Hachani et je l’ai informé que je tiens à saluer la volonté du pays de se concentrer sur l’énergie verte et les énergies renouvelables ».  « Nous sommes déterminés à aider le pays à développer son secteur privé et nous avons considérablement élargi notre soutien aux PME ici », a-t-elle expliqué. 

Rym CHAABANI