L’Association des retraités de Radès a organisé le dimanche 25 février avec la collaboration de la Bibliothèque publique une rencontre à la Maison des associations qui a réuni un grand nombre de retraités de la ville de Radès, formé d’anciens instituteurs, professeurs, médecins, écrivains, poètes, artistes…

La séance a été consacrée à un hommage rendu aux retraités créateurs de la région, en l’occurrence Mohamed Arbi Amira, Abderrahmen Kablouti, Souf Abid, Ourida Haddad, Zohra Hawachi, Abdelhakim Zraïer et d’autres encore… On retient aussi la présence du jeune Ahmed Touili, fils de feu Taieb Touili, ce grand savant prolifique de Radès qui a écrit plus de 150 livre dans la civilisation humaine et arabo-musulmane ainsi que des œuvres parlant des traditions et du patrimoine de la Tunisie : un hommage posthume lui a été rendu en cette occasion.

En ouverture, Mohamed Salah Seliti et Mabrouk Sassi, respectivement président et secrétaire général de l’Association, ont prononcé chacun un bref discours d’accueil et de remerciement aux retraité·es présent-es pour leur dévouement durant les nombreuses années consacrées à la vie professionnelle, chacun dans son domaine, et à leur contribution au développement du pays, en leur souhaitant une retraite passionnante et en louant leur précieux apport à la société : « Vous avez marqué à votre façon votre carrière avec votre dévouement, votre générosité, vos compétences, vos idées, vos initiatives. Désormais, passer du bon temps sera votre seul travail. Profitez-en pleinement. Merci pour toutes ces années de complicité et pour toutes les belles choses que vous avez réalisées durant votre carrière, » ont-ils dit entre autres.

D’autres invités ont pris la parole pour remercier les organisateurs pour cette initiative qu’ils ont prises qui consiste à rassembler les retraités créateurs afin de faire connaitre leurs créations et échanger leurs idées et leurs expériences.

Cet événement, tenu pour la première fois, se veut reconnaître les créations des séniors en matière de littérature en réunissant les personnes actuellement à la retraite, ayant publié, produit ou diffusé une ou plusieurs œuvres littéraires. Certains se sont consacrés à la création littéraire juste après la retraite. D’autres ont déjà publié leurs créations littéraires avant d’avoir leur retraite et continuent à produire jusqu’à présent (romans, nouvelles, poésie).

Durant la rencontre, des poètes ont déclamé des extraits de leurs recueils, des romanciers ont également lu quelques passages de leurs livres. Nous saluons surtout la présence de Mme Ourida Haddad, octogénaire, qui est venue en costume traditionnel « Safsari » pour présenter son recueil de poésie écrit en dialecte tunisien. Il est à noter que cette dame n’a jamais étudié la langue arabe, selon ses dires, elle a profité à l’époque des cours donnés aux analphabètes pour se perfectionner en langue arabe.

Pour finir la cérémonie, un vif hommage a été rendu aux différents retraités créateurs en leur remettant un cadeau et un certificat. Une photo commune a été prise en souvenir. La rencontre s’est achevée dans la satisfaction générale, dans l’espoir de réorganiser le même événement annuellement.

Hechmi KHALLADI