Pour promouvoir le pays, le secteur touristique a adopté  en Tunisie des stratégies de marketing digital innovantes mettant en avant sa diversité culturelle, ses paysages époustouflants et son hospitalité légendaire. Les réseaux sociaux, les blogs de voyage et les plateformes de réservation en ligne ont été utilisés pour atteindre un public plus large et renforcer la visibilité de la Tunisie en tant que destination touristique attrayante. Comme tous les autres secteurs d’activité, l’industrie touristique est devenue mondialisée. La technologie Internet offre de nouveaux outils et simplifie les relations entre les différents acteurs du tourisme comme en témoigne Khaled Rojbi, directeur général de Tunisie Booking

Le Temps.news : Aujourd’hui, tout se fait sur Internet ou presque, et on parle volontiers d’e-tourisme, et même, de m.tourisme. Comment les innovations digitales ont réinventé le tourisme ?

Khaled Rojbi : C’est un domaine en perpétuel mouvement, donc il est primordial de faire de la veille pour ceux qui s’y intéressent. De nombreuses innovations sont en route entre le M-tourisme et les smartphones, le F-commerce de Facebook, on n’a pas fini d’être étonné ! Grâce au digital, les voyageurs mettent à profit la technologie pour les réservations dans les hôtels , les voyages à l’étranger…. Une étude menée par booking.com déclare que  les technologies jouent un rôle pendant leurs vacances. Le travail sur l’expérience utilisateur doit donc se faire tout au long du « processus touristique » (avant, pendant et après) en prenant en compte les dernières tendances de l’E-tourisme.

La digitalisation des professionnels du voyage est indispensable. Le mobile est devenu pour ce secteur un incontournable qui accompagne les touristes pendant les séjours. Ces supports apportent également plus de fluidité et de souplesse. La communication et la promotion d’une destination passe obligatoirement par le mobile afin de toucher une cible plus large.

Les séjours se préparent, pour une grande partie des voyageurs, sur internet et c’est tout naturellement que les réservations (hébergements, transports, restaurations, activités…) s’y fassent aussi. Ainsi, le tourisme en ligne pourrait aider à commercialiser des échelons territoriaux plus petits que le pays : région, commune ayant des potentiels culturels et naturels, pour développer d’autres produits touristiques que le balnéaire.

Est-ce que le e-tourisme a été impacté par la crise sanitaire ?

Depuis 2020, le Covid fait partie de notre quotidien. S’il a eu un impact sur le secteur de la santé, il a également provoqué un grand bouleversement dans le domaine du tourisme. Les destinations touristiques ont connu des impacts majeurs à l’issue de la crise sanitaire de la COVID-19 en 2020. En conséquence, la chaîne de valeur de l’industrie touristique et de chaque destination a été ardemment impactée par les conséquences de la pandémie. De manière semblable, les entreprises touristiques ont subi d’innombrables effets au niveau de leur offre, leur business plan et leurs modes de gestion. Tunisie booking qui travaille en ligne avec 360 mille clients et 32 points de vente a été touché surtout sur l’in coming avec une moyenne de 48 mille français. En raison des restrictions de voyage et des mesures de santé publique, le nombre de touristes a considérablement diminué. Heureusement que le tourisme  local a sauvé la saison.

Est-t-il en train de s’en remettre ? De fait, est-ce que c’est le moment d’en profiter ?

Le tourisme n’a pas été le secteur le plus touché par la crise car les vacances, et surtout les vacances d’été, sont devenues un besoin vital. Dans un foyer, on partira peut-être moins loin, moins longtemps, on réduira les dépenses dans les activités, la restauration mais en aucun cas on annule ses vacances. La Tunisie en a profité en dépit de l’étranger. Avec le magnifique temps que l’on a depuis mars, la saison touristique  démarre fort pour la Tunisie avec ses prix compétitifs

Après le Covid, y a-t-il un nouveau type de touriste ?

Le tourisme retrouve progressivement des couleurs. Une progression due surtout au retour de la clientèle étrangère et au succès du tourisme local sans oublier le départ des tunisiens à l’étranger .Un secteur émergent va peut-être redonner le goût des voyages : le e-tourisme. Les agences de voyage en ligne  captent des parts de marché croissantes au détriment des agences de voyages et des tour-opérateurs traditionnels.

Comme la plupart des secteurs économiques, le tourisme doit s’adapter à la transformation numérique et aux nouveaux comportements des consommateurs. En effet, la numérisation des services risque de rendre obsolètes de nombreux métiers, notamment au sein des agences de voyages. La conversion au numérique obligera ainsi les entreprises touristiques à changer leurs activités de management et méthodes de commerce en appliquant efficacement les nouvelles technologies de l’information et l’intelligence artificielle. Ce qui engendra un grand business vu le potentiel important des touristes à drainer. A part les touristes européens, nous avons touché aussi les travailleurs tunisiens à l’étranger, les cadres de l’Etat, les hommes d’affaires, les demandeurs d’Omra et du Hajj, et les tunisiens qui voyagent à l’étranger notamment la Turquie, l’Asie, l’Amérique. Notre taux de fidélité a dépassé les 60%. Notre pouvoir de négociation est important avec cinq grands acheteurs et 223 hôtels dans le monde entier.

Ce qui permet de toucher une grande clientèle. La numérisation de nos  services aide à élargir les marchés, à réduire les coûts et à donner aux clients plus de choix, ce qui nous offre de nouvelles chances d’augmenter leur compétitivité. La maîtrise du volet e-marketing constitue notre deuxième clé de réussite. Il s’agit de conduire une communication bien ciblée à travers des supports spécialisés pouvant toucher tous les professionnels. Plus notre communication est ciblée, moins nos dépenses sont élevées et mieux nous faisons. Toutefois, derrière cette stratégie, il y a le développement technologique qui permet de mesurer l’impact d’une action de communication.Par conséquent, l’industrie du tourisme doit savoir s’adapter dès aujourd’hui à cette tendance. La numérisation, à mon avis, sera très efficace pour créer de nouveaux canaux d’information, affectant fortement les activités de distribution et en particulier le travail du personnel du secteur.

Comment arrivez-vous à être toujours compétitifs en termes des prix 

Nous avons parfois des avantages au niveau des prix par rapport aux autres agences de voyages parce que nous nous engageons financièrement et moralement avec les hôteliers pour réaliser des résultats positifs dans leurs chiffres d’affaires. Nous sommes à peu près à 50% de part de marché par rapport aux réservations en ligne, soit les leaders sur ce créneau.

Comment l’IA révolutionne le e-tourisme ?

S’il y a bien un secteur qui profite amplement des avantages de l’intelligence artificielle, c’est sûrement le tourisme. Locations saisonnières, réservation d’hôtel, de parking, recherche des meilleurs restaurants dans le quartier ou encore les questions liées au transport et à la circulation routière, l’IA révolutionne bel et bien tous les services liés de près ou de loin au tourisme Elle a notamment permis l’optimisation des échanges ainsi qu’une meilleure organisation de ses vacances d’été grâce au chatbot qui  a effet apporté une grande contribution dans l’automatisation des échanges et de la relation client. Outil indispensable pour toute entreprise œuvrant dans le tourisme, il permet notamment de délivrer des réponses simples et rapides aux clients, et ce à n’importe quelle heure. L’IA révolutionne le secteur touristique avec des supports de communications plus intuitifs et plus intelligents permettant de mieux répondre aux besoins des clients .Ainsi nous nous  servons de plus en plus des progrès de l’IA pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Elles peuvent notamment proposer une visite virtuelle guidée à leur clientèle pour leur permettre de visualiser le lieu du séjour avant même d’y arriver.

Malgré cette révolution numérique, les tunisiens voyagent moins ?

Les conditions socio-économiques actuelles, marquées par des pressions inflationnistes et des coûts élevés, ont considérablement affecté les familles tunisiennes, réduisant leur capacité à envisager des voyages et des divertissements coûteux. Le coût élevé de l’aérien, la hausse des prix des hôtels, la dévaluation du dinar  et la baisse du pouvoir d’achat ont freiné les départs à l’étranger .Malgré tout, certaines destinations restent populaires parmi les Tunisiens, notamment la Turquie, l’Europe  et l’Arabie Saoudite

Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA