La Dynamique féministe a annoncé que la chambre criminelle de la cour d’appel du Kef a prononcé hier mardi 5 mars 2024, une peine d’emprisonnement de 40 ans contre le meurtrier de Refka Cherni. La Dynamique Féministe s’est déclarée satisfaite du verdict de la cour d’appel du Kef qui a décidé de porter la peine du meurtrier de 30 ans en première instance à 40 ans de prison en appel. 

Agée de 26 ans et maman d’un petit enfant, qui avait seulement 2 ans à l’époque, Refka Cherni a été tuée le 9 mai 2021 par son mari et a quitté la vie à l’hôpital après avoir reçu 5 balles tirées de son pistolet.

Ce crime odieux avait suscité une vague de colère et de dénonciation. Sur les réseaux sociaux, certaines organisations, activistes, défenseurs et défenseuses des droits des femmes avaient lancé une campagne accompagnée des slogans suivants : « Je suis la future victime … Elle s’appelle Refka … Citez son nom ! ».

Des associations comme l’Association Femme et Citoyenneté El Kef, Aswat Nissa, l’ATFD et la Dynamique féministe se sont données pour mission de suivre l’avancement de l’affaire de près tout en organisant sans interruption diverses mobilisations. 

Les composantes de la Dynamique Féministe sont comme suit : l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), Femmes et Citoyenneté El Kef, Aswat Nissa, le groupe Tawhida Ben Cheikh, Joussour El Kef, l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD), l’association Amal pour la famille et l’enfant, Beity et Calam. 

 

Rym CHAABANI