Synopsis

Stade H. Agrebi à Radès
Match en nocturne
Pelouse en bon état
Temps frais
Assistance nombreuse
Arbitre : Heythem Guirat
Arbitre VAR : Dorsaf Guenouati
But : Rodrigo Rodrigues (8’) pour l’ES Tunis
Avertissements : Zakaria El Ayeb, Yan Sasse (EST) – Chiheb Laâbidi, Wissem Ben Yahia (CA)

Formations :

ES Tunis : Amen Allah Memiche – Raed Bouchniba (Mohamed Ben Ali) – Yassine Meriah – Héni Amamou – Mohamed Amine Ben Hmida – Zakaria El Ayeb (Ghaïlane Chaâleli) – Roger Aholou – Houssem Tka (Ghaieth Ouahabi) – Mohamed Wael Derbali (André Bukia) – Yan Sasse (Houssem Ghacha) – Rodrigo Rodrigues.

C Africain : Moez Hassen – Ghaieth Zaâlouni – Skander Laâbidi – Taoufil Cherifi – Wissem Ben Yahia (Adem Garrab) – Federico Biccoro (Adem Taoues) – Ahmed Khelil – Chiheb Laâbidi – Tayeb Meziane (Ali Amri) – Bassem Srarfi (Rached Arfaoui 38’) – Kingsley Edwuo.

Troisième victoire de l’Espérance, dans un derby que les « Sang et Or » ont contrôlé de bout en bout et ont concrétisé grâce à un nouveau but de Rodrigo Rodriguez.

Alors que Mondher Kebaier a joué la carte de la continuité et de la prudence en maintenant Federico Biccoro sur le flanc gauche, sans vouloir prendre le risque de faire appel à Adem Taoues de retour de blessure et de refaire confiance aux mêmes joueurs qui ont disputé le match de la seconde journée, Miguel Cardoso a apporté quelques changements à la formation rentrante de l’Espérance Sportive de Tunis. Ainsi il a fait appel à Héni Amamou pour relever Mohamed Amine Tougaï blessé à l’échauffement, tandis que Mohamed Wael Derbali a pris la place de Oussama Bouguerra afin de consolider le compartiment de l’entrejeu et pallier un éventuel marquage sur Roger Aholou.

Devant une assistance nombreuse et après une « dakhla » exceptionnelle, Heythem Guirat a donné le coup d’envoi au derby et ce sont les Clubistes qui sont partis les premiers en attaque héritant d’une balle arrêtée dès la première minute. Très vite les Espérantistes ont retrouvé leurs repères et à la 8ème minute, une longue balle de Ben Hmida vers Rodrigo Rodriguez qui a profité d’une ratée de Taoufik Cherifi pour aller battre Moez Hassen.

Piqués au vif, les Clubistes ont réagi par l’intermédiaire de Taieb Meziane, mais son tir n’a pas inquiété Memiche (8’). Entretemps, les « Sang et Or » mis en confiance, n’ont pas abdiqué et ont continuer à exercer un pressing sur le porteur du ballon, gagnant ainsi les duels tout en jouant les attaques placées qui ont donné du fil à retordre aux défenseurs Clubistes. Toutefois et au fil des minutes, ces derniers ont repris du poil de la bête et sont repartis à l’assaut des bois de Amen Allah Memiche, sans trouver la faille dans le dispositif défensif espérantiste où Heni Amamou a été très impressionnant.

Le rythme a baissé durant les 15 dernières minutes de la première mi-temps, avec toujours une supériorité tactique des Espérantistes grâce au savoir-faire de Roger Aholou au milieu du terrain et le travail de sape effectué par Houssem Tka dans la relance. Entretemps, Mondher Kebaier a fait appel aux services de Rached Arfaoui pour remplacer Bassem Srarfi à la recherche d’une meilleure approche offensive.

Après la pause, André Bukia a pris la place de Mohamed Wael Derbali, afin de redynamiser le compartiment offensif, tout en conservant le même schéma tactique et un jeu varié sur les côtés afin d’ouvrir des brèches dans le dispositif défensif adverse. Puis ce devait être au tour de Ghaïlane Chaâleli de faire son apparition, dans une nouvelle tentative de Cardoso de mieux s’imposer au milieu du terrain et très vite, les Espérantistes ont retrouvé leur supériorité mettant la pression sur le bloc défensif clubiste ce qui a poussé Mondher Kebaier a remplacer Biccoro par Adem Taous et faire appel à Adem Garrab à la place de Wissem Ben Yahia à la recherche d’un équilibre perdu.

Après un arrêt de jeu de près de 10 minutes en raison du manque de visibilité en raison de la fumée de fumigènes, les « Sang et Or » ont mis du rythme dans leurs mouvements axés sur le côté gauche où Adem Taoues venait de prendre place.

Les 18 minutes de temps additionnel ont été âprement disputées et les deux équipes sont passées à la vitesse supérieure et le ballon a voyagé d’un côté et de l’autre mettant un grain de suspense à la rencontre. La rentrée de Houssem Ghacha a permis à l’EST de reprendre l’initiative en attaque face à une équipe clubiste dépassée, mais qui a continué à croire en ses chances sans parvenir à remettre en question la supériorité de l’Espérance.

Hédi RASSAÂ