Synopsis

Stade H. Agrebi à Radès
En nocturne
Pelouse en bon état
Assistance très nombreuse
Temps printanier et frais
Arbitre : Peter Waweru Kanaku
Avertissements : Frank Zouzou, Arthur Bada (ASEC)

Formations

ES Tunis : Aman Allah Memmiche – Raed Bouchniba – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougai – Mohamed Amine Ben Hamida – Roger Aholou – Houssem Tka – Ghailane Chaâleli – Yan Sasse – André Bukia – Rodrigo Rodrigues.

ASEC Mimosas : Folly – Gbakré – Wonlo – Mofossé – Diarrassouba – Bada (Seydou) – Tra Bi – Aka – Pokou (Coulibaly) – Zouzou – Zadi.

— — —

Le stade Hamadi Agrebi à Radès a été le théâtre ce soir (samedi 30 mars) de la rencontre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions entre l’Espérance de Tunis et l’ASEC Mimosas. Une première manche terminée sur le score de 0/0, tout à l’avantage de l’équipe ivorienne. Toutefois, rien n’est encore perdu pour l’EST et le match retour va être déterminant.

Il était clair dès le départ que Miguel Cardoso voulait trancher la qualification aux demi-finales de la Ligue des Champions et cela s’est vérifié à la lecture de la formation rentrante, lorsqu’il a aligné Yan Sasse, André Bukia et Rodrigo Rodrigues aux avant-postes et derrière eux Houssem Tka et Ghaïlane Chaâleli pour créer le surnombre et exercer un pressing haut sur les Ivoiriens de l’ASEC, lents dans le replacement.

La dernière touche a manqué

Les Espérantistes n’ont pas mis beaucoup de temps pour prendre le match en main, imposer leurs choix et mettre la pression sur les Ivoiriens qui ont joué la prudence sans prendre de risques inutiles en attaque. Au fil des minutes, les « Sang et Or » ont mis le pied sur le ballon, variant leur jeu par des passes courtes et en profondeur en pleine surface de réparation adverse.

Les tentatives se sont succédées pour l’EST, mais la dernière touche a manqué, particulièrement à Rodrigues sur un centre de Ben Hmida, puis c’est Raed Bouchniba sur une longue ouverture de Chaâleli, de laisser passer l’occasion d’ouvrir la marque (15’).

Malgré une domination flagrante, les Espérantistes n’ont pas su trouver la faille pour matérialiser leur supériorité manifeste , notamment à travers un grand nombre de corners très mal négociés, donnant l’occasion aux Ivoiriens de l’ASEC de terminer la première mi-temps sur un score vierge de 0/0.

Bouguerra et la transversale

Après la pause, et après 5 minutes de jeu, Cardoso a opéré deux changements, faisant appel à Oussama Bouguerra sur le couloir gauche et Mohamed Ben Ali sur le flanc droit de la défense, à la recherche d’une meilleure approche offensive.

En revanche, ces changements n’ont pas donné des résultats au niveau de la concrétisation, les solutions ont manqué devant les buts Ivoiriens, malgré deux tentatives de Oussama Bouguerra. La première a été repoussée par la défense, la seconde a vu le tir du Tunisien repoussé par la transversale.

Pendant ce temps, les Ivoiriens ont essayé de profiter des espaces cédés par les Espérantistes, mais sans grande conviction.

Hédi RASSAÂ