Le président de la République, Kais Saied, s’est rendu, samedi après-midi, à Hammamet, où il s’est enquis de l’érosion de la plage, inondée par l’eau de mer, ainsi que de l’aggravation de la pollution marine due au déversement des eaux usées dans la mer.

Saied, cité par la page facebook de la présidence de la République, a qualifié de « crime » ce qui se passe dans plusieurs plages de Nabeul, et dans d’autres gouvernorats, rappelant que l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) a été créée pour préserver ce littoral et le domaine public maritime.

Il a appelé à appliquer la loi sur tout le monde et à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation, ajoutant que plusieurs lagunes (sebkhas) ont été transformées en décharges.

Par la même occasion, le Chef de l’Etat a pris connaissance de préoccupations de certains citoyens présents, soulignant que la résolution des problèmes économiques, sociaux et autres n’est possible qu’à travers l’adoption d’une approche nationale qui répond aux aspirations de toute la population.

La visite du chef de l’Etat, Kais Saied à Nabeul fait suite à des demandes et des alertes lancées par des députés concernant l’état de la plage d’Hammamet qui connaît une érosion marine grave outre l’état déplorable des réseaux d’assainissement, a déclaré à l’Agence TAP, Yassine Memi, parlementaire représentant Hammamet au sein de l’ARP et président de la Commission de la culture et des services au parlement.

L’Etat, avec toutes ses structures, devrait entamer, d’une manière effective, après cette visite, les réformes requises dans cette région de manière à identifier des solutions aux problèmes que connaît la ville de Hammamet, où la qualité des services se dégrade à tous les niveaux, a-t-il ajouté.

Le député a exprimé le souhait de voir des interventions notamment au niveau de la plage et du littoral et des solutions au problème des réseaux d’assainissement, d’autant que la saison touristique s’approche, évoquant aussi le plan d’aménagement urbain de la ville, bloqué depuis des années, selon ses dires.

Le président de la République avait effectué, samedi, une visite dans la ville de Hammamet où il a inspecté la plage submergée par les eaux de mer et pris connaissance de la pollution marine engendrée par les eaux usées.