La séance inaugurale du Conseil national des régions et des districts a démarré vendredi au siège du Conseil des conseillers au Bardo. La séance est présidée par la députée Fawzia Naoui (70 ans), élue du conseil régional de la Manouba, assistée par deux des plus jeunes membres.

Cette première réunion, qui marque le coup d’envoi à la deuxième chambre parlementaire se tient, en application du décret présidentiel n° 2024-196 du 16 avril 2024 publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne dans son quarante neuvième numéro, portant convocation des membres du Conseil national des régions et des districts pour assister à la séance plénière inaugurale.

Le texte fixe les procédures relatives au déroulement de cette première séance du Conseil national des régions et des districts, sa présidence et don ordre du jour qui comporte, notamment, l’élection du président de la deuxième chambre parlementaire et ses adjoints, ainsi que la formation de la commission chargée de l’élaboration de son règlement intérieur.

Le Conseil compte au total 77 membres dont 72 élus par les membres des conseils régionaux, à raison de trois membres pour chaque conseil et qui sont au nombre de 24 répartis sur toute la République.

Les membres de la deuxième chambre parlementaire sont, également, choisis par les membres des conseils des districts, à hauteur d’un membre pour chaque district.

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait annoncé le 3 avril courant, les résultats définitifs de l’élection des membres du Conseil national des régions et des districts. Une étape qui avait été précédée par les élections locales et régionales suivi de l’élection des membres des conseils des districts.

Le Conseil national des régions et des districts a été créé en vertu de l’article 56 de la Constitution, chapitre de la fonction législative.

Les mécanismes d’élection de ce conseil et sa mission sont explicités dans les articles 81 à 86 de la Loi fondamentale.