Synopsis

Demi-finale aller
Stade H. Agrebi à Radès
Pelouse en excellent état
Temps frais
Assistance nombreuse
Arbitrage Omar Abdulkadir Artan (Somalie)
Arbitre VAR : Maria Rivet (Ile Maurice)
But : Yan Sasse (39’) pour l’ES Tunis.
Avertissements : Rowen Williams, Khuliso Johnson Mudau (MS) – M. Amine Tougai (EST)

Formations :

ES Tunis : Amen Allah Memiche – Mohamed Ben Ali (Raed Bouchniba) – Mohamed Amine Tougaï – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – GhaIlane Chaâleli (Onuche Ogbelu) – Roger Aholou – Houssem Tka (Zakaria El Ayeb) – Yan Sasse – Houssem Ghacha (Oussama Bouguerra) – Rodrigo Rodrigues (Mohamed Ali Ben Hamouda).

Mamelodi Sundowns : Rowen Williams – Marcelo Allende Bravo – Thembinkosi Lorch (Teo Maema) – Aubrey Maphosa Modiba – Themba Zwane (Peter Shalulule) – Bathusi Jurry Aubaas – Gomolemo Grant Kekana – Lucas Ribeiro Costa (Thapelo Morena) – Khuliso Johnson Mudau – Divine Lunga (Thapelo Maseko) – Mathobi Mvala.

L’Espérance a remporté la première manche. Le but de Yan Sasse peut valoir son pesant d’or, mais la victoire n’a pas été facile face à une très valeureuse équipe de Mamelodi Sundowns.

Finalement, Miguel Cardoso a préféré jouer la continuité en gardant Mohamed Ben Ali sur le flanc droit de la défense, tout en reprenant Yan Sasse sur le couloir droit et a aligné Houssem Ghacha sur celui de guache. Tout en confiant au trio de l’entrejeu, soit Roger Aholou, Ghaïlane Chaâleli et Houssem Tka la double tâche d’assurer la couverture et contribuer à la construction offensive. En revanche, la formation des Mamelodi Sundowns a enregistré l’absence de son capitaine Teboho Mokoena blessé, mais Rulani Mokwena a conserver l’ossature de son équipe alignée en 3/4/3.

Soutenus par près de 30 mille supporters, les Espérantistes se sont lancés dès le coup d’envoi à l’assaut des bois de Williams poussant les Sud-Africains à la réserve défensive. Cette procédure a permis aux Tunisiens de mettre le pied sur le ballon, de procéder par des passes courtes et des échanges latéraux, mais sans pouvoir approcher les bois adverses face à la parfaite organisation défensive des coéquipiers de Marcellp Bravo. Au bout de 10 minutes de jeu, les Sud-Africains ont avancé d’un cran, comptant sur leur technique individuelle pour détourner les défenseurs Espérantistes. Leur première montée offensive s’est située à la 14ème minute et conclue par un tir non cadré de Luca Costa.

Au fil des minutes, le jeu s’est concentré au milieu du terrain avec des tentatives de part et d’autre, mais sans grand danger pour les deux gardiens, même si les Sud-Africains ont réussi à mettre la pression, à contrôler l’entrejeu et tenté de jouer entre les défenseurs, parvenus jusque-là à repousser leurs adversaires loin de la surface de réparation. Du côté de l’Espérance, la priorité a été donnée à la couverture et les quelques actions offensives de la part de Yan Sasse ou Houssem Ghacha n’ont pas trouvé de soutien pour aller jusqu’au bout de leur intention.

Le tournant

La 38ème minute aurait pu constituer un tournant, lorsque Yan Sasse parti en contre, remet à son compatriote Rodrigo Rodrigues dont la reprise a ricoché sur le montant droit des bois de Williams avant de revenir devant Ghaïlane Chaâleli , mais son tir a été repoussé sur la ligne fatidique pour revenir devant Houssem Tka dont la reprise a été suivie par le gardien. Ce n’était que partie remise et sur la remise en jeu, une balle en profondeur de Rodrigues vers Yan Sasse qui dépasse le gardien Williams et place le ballon aux fonds des filets (39’).

Jusque-là, les choix tactiques de Miguel Cardoso étaient gagnants et le but de Sasse a donné des ailes à ses coéquipiers parvenus à mettre la pression sur l’adversaire affolé et qui a mis du temps pour retrouver ses esprits.

La reprise a été favorable aux Sud-Africains, pour quelques minutes avant que la machine espérantiste retrouve sa vitesse de croisière et Houssem Ghacha dans son style particulier a semé la panique dans les rangs adverses, grâce à sa bonne technique et sa maîtrise tactique.

Sentant le danger, les Mamelodi Sundowns ont très vite repris la maîtrise du milieu du terrain et de créer le danger aux alentours de la surface de réparation d’Amen Allah Memiche qui s’est mis en évidence au moins à deux reprises pour éloigner le danger. La pression des Sud-Africains se faisait de plus en plus grande et il a fallu le secours de Yan Sasse et Houssem Ghacha sur les couloirs pour aider les latéraux à faire face à la furia adverse.

La 64ème minute aurait pu apporter le KO, lorsque Yan Sasse lancé dans le dos des défenseurs se présente seul devant Williams, mais n’arrive pas à redresser le ballon, laissant passer une grande opportunité pour doubler la marque. Aussitôt après, Onuche Ogbelu a pris la place de Ghaïlane Chaâleli afin d’assurer la couverture aux côtés de Roger Aholou pour faire face à la machine de Mamelodi et refaire l’équilibre au milieu du terrain. Ce n’était pas tout et Cardoso a fait appel à trois autres changements pour sécuriser le compartiment défensif face à des joueurs adverses qui ont joué durant les 10 dernières minutes le tout pur le tout et Il fallu un grand Amen Allah Memiche pour éviter le but d’égalisation sur un tir de Maseko.

Les dernières minutes ont été difficiles pour les Espérantistes qui ont en à faire à des joueurs entreprenants et qui ont varié leur jeu aux alentours de la surface de réparation, mais les défenseurs ont été imprenables, préservant leur mince, mais importante avance avant le match retour vendredi prochain à Prétoria.

Hédi RASSAÂ