Une trentaine d’œuvres sont accrochées actuellement sur les cimaises de la Galeries des Arts de Ben Arous par l’artiste Hédi Ben Nsira, reliées par un thème commun : le monde marin. En effet, cette mer pleine de mystères et de richesse a toujours été un sujet de choix pour l’artiste. Encore une fois, il nous fascine par sa peinture marine que lui inspire la mer de Haouaria, sa ville natale. L’exposition s’intitule « histoires de mer » et se poursuivra jusqu’au 10 mai 2024.

Ben Nsira est un grand passionné de la mer et des paysages marins. Une passion qui remonte à l’enfance. « La mer est une histoire infinie, nous a confié l’artiste, un monde en perpétuel changement où tout se modifie : l’eau, les vagues, la lumière, les couleurs, l’horizon… » Il a toujours été bercé et enchanté par la nature d’El Haouaria qui l’a inspiré par ses plages, sa mer, ses oiseaux, ses bateaux et ses pêcheurs. Il nous propose ainsi une vision personnelle, originale de cet élément fluctuant qu’est la mer.

El Haouaria, la perle du Cap Bon, dotée d’une nature plus que riche, des plages sableuses ou rocheuses, est une région montagnarde et un point de passage des oiseaux migrateurs. C’est un endroit paradisiaque reproduit fidèlement par l’artiste à travers ces tableaux ici exposés où l’on peut voir l’eau de la mer d’une rare limpidité, où l’on s’émerveille devant ces scènes de pêche traditionnelle appelée « Matanza » encore mémorables où l’on admire ces braves pêcheurs se démener pour sortir leur prise de l’eau.

Ben Nsira nous présente des scènes vivantes pleines de mouvement sans épargner le moindre détail, moyennant des touches magiques et des nuances de couleur bleue, allant du bleu azur du ciel au bleu foncé de la mer ou le bleu horizon qui sépare le ciel de la terre, toujours avec une place prépondérante  à la lumière qui jaillit à travers la toile.

Le spectateur ne se concentre pas seulement sur l’aspect réaliste et naturaliste des travaux, mais sur l’émotion qu’il ressent en regardant ces images qui invitent au rêve et à l’évasion. En effet, notre artiste cherche avant tout à partager avec le public de véritables expériences vécues actuellement ou dans le passé par les marins et les pêcheurs. Mais aussi il nous offre à savourer la beauté et la splendeur du monde marin.

Notre artiste traduit ce que ses yeux ont vu, ce que son cœur a senti face à la mer, il transpose dès lors la scène avec tous ses détails sur la toile. Une fois exécuté, chaque tableau contient sa propre histoire et provoque chez le spectateur un impact émotionnel fort. Sa maîtrise technique, sa sensibilité et sa mémoire lui permettent de développer un procédé qui immortalise des moments mémorables passés devant la mer, des scènes de la vie maritime axée sur les majestueux bateaux ou les petites barques de pêche, les goélands et les albatros, ces oiseaux maritimes qui contribuent à la beauté et à a splendeur des côtes d’El Haouaria.

L’exposition est aussi une sorte de nostalgie et de souvenirs lointains : c’est une invitation pour tout le monde et spécialement pour les nouvelles générations qui n’ont pas eu la chance de vivre et de savourer cette ambiance disparue à jamais… Mais, c’est aussi une exposition porteuse de messages : l’artiste appelle à travers une vision écologique à la sauvegarde de la nature marine et des espèces marines qu’elles soient des oiseaux ou des poissons, surtout celles qui sont en voie de disparition (tortue de mer, phoque, dauphin…

Hechmi KHALLADI