Le projet Ta’ziz de trois ans financé par l’Union Européenne en Tunisie découle d’un accord de collaboration entre le Lab’ess (chef de file) et Kawakibi Democracy Transition Center – KADEM (co-demandeur), organisations tunisiennes aux expertises et apports spécifiques et complémentaires dans le domaine de l’appui à la société civile. Oxfam en Tunisie et We Love Sousse participeront au déploiement de certaines activités du projet en qualité de partenaires associés. Ce  projet Ta’ziz, sera lancé ce jeudi 2 mai 2024  avec au programme  quatre interventions : «  L’accompagnement des OSCs locales au coeur de la stratégie du Lab’ess » par  Rachid Abidi, directeur du Lab’ess, « le renforcement du dialogue entre les pouvoirs publics et la société civile locale » par Amine Ghali, directeur d’El Kawakibi Democracy Transition Center, «  L’engagement de l’Union européenne pour la pérennisation des OSCs en Tunisie » par  Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, une présentation de Ta’ziz (Objectifs et enjeux, zones d’intervention et bénéficiaires cibles » et une session d’information sur les avantages du projet et les démarches de candidature.

Cette initiative vise à renforcer et autonomiser les organisations de la société civile tunisienne qui œuvre pour des villes et communautés plus durables (ODD 11) et pour une consommation et production responsable (ODD 12). Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Les 3 et 4 mai, un programme riche en ateliers pratiques et en hackathons sera  destiné aux jeunes et aux OSCs, ainsi que des interventions et des séances de questions-réponses animées par des expert.e.s de l’écosystème. L’occasion parfaite de plonger au cœur de l’action, d’échanger des idées et de contribuer ensemble à façonner un avenir durable pour la société tunisienne. Le projet vise également à renforcer leurs capacités socio-économiques et à atteindre une autonomie financière en renforçant leurs capacités structurelles et leur résilience, notamment économique, en adoptant une approche axée sur le genre et les droits humains. 30 associations seront accompagnées et financées dans le cadre du projet.

 Le chargé d’accompagnement aura pour mission de mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement et de formation à destination des associations et des entreprises sociales. Il s’agira de soutenir ces organisations dans leur développement et leur renforcement de capacités, notamment en matière de structuration et de gestion de projet. Il aura également pour mission d’accompagner individuellement les bénéficiaires du dispositif. Il s’agira de les aider à définir leurs objectifs, à mettre en place des stratégies et à suivre leur progression. Il soutiendra l’équipe du projet afin d’atteindre efficacement les objectifs du projet. Il s’agira notamment de partager son expertise et ses connaissances, et de contribuer à la coordination des activités. Le chargé d’accompagnement participera à assurer les activités de renforcement de capacité des associations et de suivi d’initiatives et sera en charge des activités suivantes : Concevoir, organiser et animer des parcours de formation à destination des acteurs de la société civile, détecter les besoins des associations pour un accompagnement adapté et une amélioration continue des services d’accompagnement, planifier et accompagner les OSC, sur terrain et à distance, lors de rendez-vous individuel personnalisé (diagnostic, plan d’action, suivi, conseil, soutien, bilan…) ou via des formations collectives (présentation ppt, pré et post test, taux de satisfaction, rapport de formation) sur des thématiques maîtrisées par le Lab’ess (montage de projet, gouvernance, suivi et évaluation, gestion, marketing, communication, impact, l’ESS) afin d’assurer le transfert de compétences et d’outils nécessaires aux associations et accompagner les organisations de la société civile dans la réalisation de leurs activités d’autonomisation financière (développement d’AGR, BMC, étude de marché, tableaux de bord financiers). Il mesurera  l’impact des projets accompagnés, assure la mise à jour des indicateurs de suivi de l’activité du projet liés aux services d’accompagnement et de formation proposés, participera à la mise en réseau des bénéficiaires et des associations accompagnés dans le cadre du projet, contribuera au suivi financier et administratif des activités et gérer la visibilité du projet à travers des outils de communication développés pour le projet

                                               Kamel BOUAOUINA