Passionnée par la peinture depuis son enfance, aimant la lumière et les couleurs, l’artiste peintre tunisienne, Mariem Garaali a remporté récemment le Prix International d’Art Pictural Jeunesse de l’Académie Claudine de Tencin pour les peintures & dessins illustrant des œuvres poétiques destinées à la jeunesse, décerné par la  Présidente de l’Académie Claudine de Tencin Dina Sahyouni qui a annoncé que le Conseil Administratif de l’Académie a décerné le 1er mai 2024 ce Prix aux deux artistes Jeanne Mcintosh Rietzke et Mariem Garaali Hadoussa pour leurs peintures & dessins illustrant des œuvres poétiques destinées à la jeunesse. Cette distinction, créée en hiver 2023 par la Présidente de la SIÉFÉGP D. Sahyouni, est octroyée pour la première en 2024 aux deux  illustratrices

Le Prix International d’Art Pictural Jeunesse de l’Académie Claudine de Tencin de la Société SIÉFÉGP (Société Internationale d’Études des Femmes et d’Études de Genre en Poésie) récompense l’ensemble des efforts fournis par une artiste ou une personne LGBT+ pour accompagner artistiquement ou illustrer (par des dessins, caricatures, photographies, peintures, graphismes, broderies, etc.) une œuvre poétique destinée à la jeunesse (et/ou de sa couverture) réalisée en France ou ailleurs dans le monde. Il est attribué publiquement le premier mai de chaque année afin de célébrer les artistes femmes et leur apport créatif à la poésie destinée à la jeunesse et dans son histoire. Il est décerné à une personne qui n’appartient pas au Conseil Administratif de l’Académie Claudine de Tencin

Passionnée par la peinture depuis son enfance, aimant la lumière et les couleurs, l’artiste Mariem Garaali est  artiste plasticienne spécialisée dans les techniques mixtes, le collage et le marouflage depuis l’année 2000.  Elle pratique aussi l’aquarelle, le pastel et l’huile. Elle a suivi une formation avec plusieurs artistes-enseignants. « Je peins à l’acrylique, à l’aquarelle et à l’huile. J’ai de même suivi une formation avec plusieurs artistes-enseignants. Mon parcours non académique m’a conduit à une formation dans l’atelier de l’artiste Sylvain Montéléone. .Mon style est surtout dans l’abstrait, suggestif » précise t-elle.

La carrière artistique de Mariem Garaali a commencé en 2000, mais il lui a fallu attendre les années 2003 pour monter sa première exposition, le 1ère en juillet à Sidi Slimane à Nabeul. La 2ème était en avril 2009 à la galerie Bel Art, puis ce fut au « Damier » en 2008, à la galerie Hédi Turki Sidi Bou Said en 2015, à l’espace culturel Sidi Abdallah à Hammamet, à l’espace Soho Nabeul et à l’espace Sophonisbe Carthage en 2017, à l’espace culturel Carmen en 2018 et à l’espace Jeelen de 2022 à 2024. Elle compte à son actif de nombreuses expositions dans plusieurs pays du monde. Elle exprime, dans ses toiles, son regard sur la société notamment sur la condition des femmes à travers un message artistique abstrait, laissant place à l’imagination.

Ses œuvres reflètent, en outre, sa grande passion pour la lumière et la nature, en faisant des questions humaines sa source d’inspiration et la finalité de ses créations. Mariem expose très régulièrement et a reçu de nombreux prix : 2005 : Prix du mérite, dans le cadre des « Multiples du printemps » association confluences Toulouse-Hammamet,2007 : Premier prix du jury, dans le cadre des « Multiples de l’automne » association confluences Toulouse-Hammamet, 2009 : prix de  « La touche dorée », au salon des femmes peintres autodidactes à Monastiret 2015 : prix de la meilleure « femme créatrice » octroyé par le ministère des affaires  de la femme.

Kamel BOUAOUINA