test

 


  • Le Temps-Khouloud AMRAOUI Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) a souligné, dans son rapport annuel 2020, que l’encours total de la dette publique (dette intérieur et extérieur) des pays arabes a aug- menté de 29,6 milliards de dollars passant de 704,8 milliards de dol- lars en 2018 à 734,4 milliards de dollars en 2019.

    En ce qui concerne la Tunisie, le Fonds a précisé que la politique monétaire a été confrontée au cours de la période (2017-2019), à des défis sans précédent. « En conséquence, la Banque centrale de Tunisie a recouru à une politique monétaire « restrictive », lors de l’augmentation du niveau du taux d’intérêt, pour atteindre 7,75% en 2019, le plus haut niveau enregis- tré depuis plus de deux décennies », indique le rap- port. Il faut dire ainsi qu’avec l’arrivée du Covid-19, le défi est plus grand pour l’institut d’émission vu la détérioration de la situation économique dans le pays. Toute demande de nouveau crédit doit être accompagnée par une feuille de route
  • La Tunisie se trouve aujourd’hui dans une phase critique de son histoire avec les crises politiques à répétition et la forte détérioration de la situation économique et financière. En plus, la décision de l’agence de notation Fitch Ratings de réviser à la baisse la note de défaut à long terme des émetteurs en devises étrangères (IDR) de la Tunisie de « B « à « B- », avec perspective négative est un coup de massue pour l’économie nationale.