L’entêtement des enfants est monnaie courante. Ils ont tendance à être très têtus lorsqu’ils sont tout petits et pendant l’adolescence, mais ce genre de comportement peut survenir à n’importe quel âge. Cela signifie simplement que l’enfant s’efforce d’exprimer quelque chose qui lui arrive.
Apprendre aux enfants têtus à s’exprimer et à gérer leur stress de façon saine est la clé pour une réelle discipline. Disciplinez un enfant têtu en restant calme, en l’écoutant, en le comprenant et en lui montrant un exemple de comportement acceptable. Melek Sassi Boughzala Spécialiste en éducation positive et approche empathique des enfants, livre quelques astuces.
« Tout dépend de ce qu’on entend par enfant têtu. Un enfant peut persister dans son refus, ne pas obéir immédiatement et ne pas être nécessairement un enfant dit caractériel, avec des troubles du comportement associé. Un cadre et des règles font partie des besoins de l’enfant. Les règles visent à assurer sa sécurité physique et affective en conciliant respect de soi et des autres ! Pleurer pour exprimer qu’il n’est pas d’accord est toujours mieux que pleurer par frustration de l’incompréhension ! Avec un « non » ferme, on l’accompagne à gérer ses émotions ! », explique tout d’abord Melek
L’enfant s’oppose surtout à ce qu’il vit comme une décision arbitraire. Son refus est alors sa manière de dire : moi aussi je veux avoir le droit de décider Ill se croit le chef ! Mais c’est moi, parent, qui décide non ?
Malek souligne qu’un enfant n’est pas un adulte en miniature ! « C’est une personne à part entière mais dont la maturation nécessitera encore quelques années. La reconnaissance en tant que personne à part entière se fait à travers une écoute empathique, un droit l’expression (toujours dans un cadre !) et un accompagnement adapté »
De quoi il a besoin justement ? dit-elle « Je ne le comprends plus ! Manger, boire, dormir ! Mais pas que !! Ses besoins varient selon l’âge, mais pour aller à l’essentiel ici, un enfant a besoin d’un amour inconditionnel et d’un accompagnement au quotidien pour qu’il puisse gérer tout ce qui se passe dans son corps, cœur et tête, pour qu’il puisse se sentir en confiance, exister, accepté et apprécié ! Je veux qu’il soit autonome ! Une liberté dans un cadre, des outils et des droits va permettre à l’enfant d’acquérir progressivement une autonomie et va renforcer chez lui le sentiment de compétence et de pouvoir personnel ».
Le carburant ? conclut-elle « Votre amour inconditionnel et votre accompagnement le sécurisant ! «
KB