On le sait tous, la mode est la manière de se vêtir. Elle est le reflet d’une époque, d’un pays ou d’une culture. Si à leur naissance les vêtements avaient pour but de permettre la survie de celui qui les porte, en le protégeant du froid, du sec, de la poussière… ils se voudront ensuite pratiques comme par exemple la naissance des poches. Mais aujourd’hui, la mode est devenue une manière de vivre, de penser. Nous arrivons à une époque où la liberté d’expression à travers la liberté de s’habiller comme on veut atteint son apogée. Pour se différencier, ou au contraire se fondre dans la masse et dissimuler notre individualité. Tout reste une question de choix.
Pour moi en tant que créatrice, la mode est un art parce qu’elle produit des symboles. Elle ne se contente pas de transformer du tissu en vêtements, elle crée des objets qui ont un sens pour ceux qui les portent. Je la vois comme un moyen de rassembler des personnes qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs. Elle est destinée à toucher les sens et les émotions. À permettre à chaque individu de pouvoir se révéler, sans avoir à parler. De se laisser deviner. Aujourd’hui plus que jamais, on est capable de créer ses propres tendances et son propre style. Refusant l’obligation de s’habiller d’une manière qui ne nous correspond pas, juste pour faire dans l’air du temps. La mode est un plaisir, qu’on met à profit pour s’affirmer.
Et si elle vient parfois bouleverser les codes, c’est pour mieux unir autour du désir de rester fidèle à soi-même, de s’aimer comme on est et de le montrer avec fierté.
Aida Landolsi (Créatrice de la marque « Aida » de prêt-à porter)