Alors qu’on est en pleine crise sanitaire due à la pandémie de la covid 19, la question de la vaccination demeure encore hypothétique pour une bonne frange de Tunisiens frange de Tunisiens qui, par scepticisme et par manque de confiance, ne pas veulent se faire vacciner. Ces derniers remettent en question la composition du vaccin, les effets secondaires qu’il peut provoquer et doutent de son efficacité. Il y a ceux qui veulent choisir le type du vaccin qu’ils vont se faire injecter et d’autres qui ne donnent guère de l’importance à tous toute cette controverse, estimant qu’il s’agit d’une guerre entre les laboratoires pharmaceutiques qui nous utiliseraient comme cobayes.
La présidence du gouvernement a annoncé, ces derniers jours, le fait que la Tunisie recevra d’ici mi-août, 3,5 millions de doses du vaccin américain, à dose unique, Johnson & Johnson, hors de l’initiative COVAX pour limiter la propagation des nouveaux variants sous nos cieux.
Polémique autour du vaccin Johnson & Johnson
La question a suscité un débat quand une agence américaine de médicament a mis en garde contre un risque de développer le syndrome de Guillain-Barré avec le produit Johnson & Johnson. Il s’agit d’une maladie inflammatoire du système nerveux.
Selon l’AFP, les autorités sanitaires américaines ont identifié 100 personnes ayant développé ce syndrome, sur près de 12,5 millions de doses administrées de ce vaccin. Parmi ces personnes, 95 cas se sont retrouvés dans un état critique qui a nécessité leur hospitalisation et une personne en est décédée.
Cela a provoqué un tollé auprès d’une frange de Tunisiens qui hésitent de s’inscrire sur la plateforme Evax. D’autres se sont même posé la question à propos de la crédibilité de ces informations, en tenant compte de la guerre entre les laboratoires qui a été déclarée depuis l’apparition du virus et des rumeurs ayant pris de l’ampleur ces derniers temps.
…Et du vaccin Pfizer
Si on se souvient bien, l’ex président de Pfizer a récemment provoqué une polémique à travers la vidéo qu’il publiée, ayant été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux et dans laquelle il reproche le fait de se faire vacciner et appelle à ne pas faire confiance aux scientifiques « corrompus ».
Ce qui nous laisse dire que la guerre entre les laboratoires est bien réelle et qu’on essaye de manipuler les citoyens, déjà terrifiés à l’idée de se faire vacciner.
Linda Megdiche