Par ces temps maussades et les incertitudes du moment, que notre pays traverse, des lueurs d’espoirs brillent parfois pour nous rappeler qu’une Tunisie qui gagne existe encore et que des tunisiens et surtout des tunisiennes sont tous les jours à la une de plusieurs réussites !
L’actualité des derniers jours en ce début du mois de septembre nous gâte. Ainsi on apprend que l’experte internationale en conservation de la biodiversité, avec plus de 15 ans d’expérience dans les quatre continents et candidate de la Tunisie et de l’Afrique du Nord, Mme Imen MELIANE a été élue, mercredi 8 septembre 2021 à Marseille, au poste de conseillère régionale au Conseil de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN).
Grandes distinctions
On apprend également que le vice-gouverneur de la Banque centrale de la Tunisie (BCT), Mme Nadia GAMHA, a été nommée membre du Conseil d’administration de l’Alliance for Financial Inclusion (AFI), et représentera ainsi la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA) au sein de ladite organisation, pour la période 2021-2023. Il faut savoir que l’AFI est une alliance de leadership politique détenue et dirigée par les Banques centrales et les institutions de réglementation financière.
Par ailleurs, on avait appris il y a quelques jours que Mme Héla CHEIKHROUHOU a été désignée au poste de nouveau vice-président régional de l’IFC – International Finance Corporation pour le Moyen-Orient, l’Asie centrale, la Turquie, l’Afghanistan et le Pakistan. Elle a dû prendre ses nouvelles fonctions le 8 septembre 2021. Mme Héla CHEIKHROUHOU était en 2016 la ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Elle a été également directrice exécutive fondatrice du Fonds vert pour le climat. L’IFC ou La Société financière internationale, membre du Groupe Banque Mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents.
Ces distinctions féminines de nos compatriotes, comme beaucoup d’autres pour des hommes et des femmes méritantes, nous changent un peu des informations négatives quotidiennes sur les corrompus et les malfrats qui ont pris le pays en otage depuis un certain 2011. Ces distinctions sont aussi la réponse à tous ceux qui doutent de notre capacité de rebondir malgré les déboires du moment, à condition que la volonté et le travail soient au rendez-vous.
Pur produit de l’école de la République
Ces illustres compatriotes sont le produit de l’école de la république, elles sont les filles de ce pays qui les a enseignés et élevés aux plus hauts rangs sur la base de l’égalité des chances que garantit le CSP tunisien. Elles sont la démonstration que notre pays recèle des compétences de hauts rangs, dans tous les domaines, que beaucoup d’autres pays nous envient. Elles apportent, comme l’ont fait leurs ainé(e)s avant elle, la preuve que la volonté de réussir peut vaincre tous les obstacles. Nous pensons à Mme Leila Menchari (1927-2020) qui a trôné des années durant sur les vitrines d’Hermès. Nous pensons à Azzedine Alaïa (1935-2017), le grand créateur qui a tant fasciné la mode internationale. Nous pensons à Chedly Ayari (1933-2021), l’économiste pluriel qui a été pendant plus de 10 ans le Directeur général de la BAD. Ils et elles sont tellement nombreux que nous ne pouvons tous les citer. Mais ce qui est sûr c’est l’aura de leur réussite et leur succès dont notre pays a bénéficié et continue de le faire.
Avec toutes ces compétences et ces têtes bien faites nous puisons un espoir renouvelé dans l’avenir du pays qui, heureusement, ne se résume pas à ses incompétents et ses loosers qui ont pollué l’air que nous respirons et qui nous espérons seront balayés par l’histoire.
A.LBM