Les Tunisiennes et les Tunisiens consomment de plus en plus d’eau minérale embouteillée.
La hausse de cette consommation est estimée à une moyenne de 10% par an, d’après Moufida Ben Nasr, responsable de la communication à l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (ONTH), qui a révélé, dans un entretien avec l’agence TAP, que la consommation est passée de 2,200 milliards de litres en 2019 à 2,700 milliards de litres en 2020, contre seulement 900 millions de litres en 2010.
« Avec un volume annuel de 225 litres par tête d’habitant, le Tunisien est un grand consommateur des eaux minérales », a remarqué Ben Nasr. D’après elle, ces chiffres font que la Tunisie soit bien logée dans le classement mondial des consommateurs d’eau minérale.
La responsable de l’ONTH explique que le recours à l’achat des bouteilles d’eau minérale est essentiellement dû à la mauvaise qualité de l’eau potable fournie par la SONEDE.
500 mille bouteilles par heure
Depuis son ouverture à l’investissement privé en 1989, le secteur des eaux minérales affiche une croissance exponentielle aux niveaux de tous les indicateurs, a fait savoir Ben Nasr, indiquant que le nombre des unités de conditionnement des eaux minérales est passé, en Tunisie, de 7 unités en 1994 à 29 actuellement, avec une capacité de production de près de 500 mille bouteilles par heure.
« Le secteur, dont seulement 0,05% de la production sont destinés à l’exportation, génère un chiffre d’affaire annuel de 1000 milliards, permettant la création de plus de 3000 emplois directs et près de 10000 emplois indirects », a -t-elle ajouté.