Le tempsnews : Présentez-nous Lab’ess 

Sarah Naili : Le laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire vise à contribuer activement au développement durable des acteurs de l’innovation sociale pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques du pays. La mission du Lab’ess est double. D’une part, il héberge, forme, accompagne, promeut les entrepreneurs sociaux et organisations de la société civile tunisiennes pour changer d’échelle à travers un programme d’incubation inclusif.

D’autre part, il a un rôle de facilitateur puisqu’il permet la connexion entre les différents acteurs engagés (société civile, Etat et secteur privé) afin de créer des synergies favorables à l’accélération des projets à impact et à la reconnaissance de l’ESS en Tunisie.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer le projet MED-InA et à faire appel aux éco-entrepreneurs ?  

Le projet MED-InA financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med, vise à promouvoir le développement d’initiatives génératrices d’impact environnemental et social positif afin de créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, et développer l’économie verte et circulaire en Méditerranée.

Tenant compte du fait que les villes des deux côtés de la Méditerranée sont confrontées à d’importants défis environnementaux et à des coûts croissants pour collecter et traiter les déchets, notamment des investissements coûteux dans des décharges ou des incinérateurs.

Le projet MED-InA propose de développer et de déployer une méthodologie pour une politique publique « Zéro Déchet » adaptée aux villes méditerranéennes comme une approche exemplaire et participative pour la réduction des déchets, la réutilisation et le recyclage des déchets.

Trois municipalités ont été choisie pour développer le projet pilote : La Marsa (Tunisie), Irbid (Jordanie) et la Ribera (Espagne).

En quoi consiste ce projet ? 

Le projet MED-InA vise à stimuler la créativité autour de solutions zéro déchet sur la commune en accompagnant les entrepreneurs de l’économie circulaire pour faire émerger des solutions locales et innovantes, et encourager les citoyens vers des comportements plus responsables ainsi que les municipalités vers des plans de gestion « Zéro Déchet ».

C’est quoi l’objectif de ce projet ? 

L’objectif est l’émergence et l’appui de quatre initiatives innovantes dans la lutte contre la prolifération des déchets solides dans la commune de la Marsa avec une approche d’économie circulaire.

La mise en œuvre du projet, est réalisé par l’incubateur du Lab’ess membre du Groupe PULSE en collaboration avec Circulab, expert en design circulaire.

Dans ce contexte, le Lab’ess lance un Appel à Candidatures au profit d’éco-entrepreneurs porteurs d’idées de projets et ou d’entreprises déjà existantes, installées en Tunisie.

Les 4 projets sélectionnés (2 en phase de Création et développement et 2 start-up existantes) pourront suivre un programme de formation et d’accompagnement au sein de l’incubateur du Lab’ess. 4 prix seront accordés : 2 premiers prix de 10,000 EUR et 2 seconds prix de 5,000 EUR.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur la commune de la Marsa ? Est-ce possible de travailler sur d’autres communes ?

L’Union européenne ainsi que les autres partenaires du projet ont opté pour travailler sur la Marsa, étant donné qu’elle est une ville durable, qui fait partie du Réseau Mégara,

Cette commune a pris, auparavant, des initiatives quant à la question environnementale. L’idée consiste à choisir de petites communes, se situant sur les rives de la méditerranée, pour pouvoir mesurer l’efficacité du projet. On espère bien que les entrepreneurs que l’on va accompagner pourront aller plus loin avec leurs projets.

Propos recueillis par May Mhamdi