Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jarandi, s’est entretenu, hier, à New York, avec ses homologues égyptien et serbe, Samah Choukri et Nikola Selakovic, en marge de sa participation au débat général de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient du 20 au 27 septembre courant.

Les relations de fraternité et de coopération entre la Tunisie et l’Egypte ont été au centre de l’entretien entre Jarandi et son homologue égyptien, indique un communiqué publié aujourd’hui par le ministère des Affaires étrangères. Les deux ministres ont souligné l’engagement des dirigeants des deux pays à promouvoir les relations bilatérales dans l’intérêt des deux peuples frères.

L’entretien a été l’occasion d’aborder les principales questions qui se posent dans la région arabe et africaine dans le cadre du mandat de la Tunisie en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité. Jarandi a évoqué, dans ce sens, la question du barrage éthiopien de la Renaissance, après les efforts concluants de la Tunisie pour l’adoption à l’unanimité de la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité concernant cette affaire.

La rencontre entre Jarandi et le ministre des Affaires étrangères de Serbie a porté sur les relations d’amitié et de coopération distinguées unissant les deux pays, ainsi que les moyens de les renforcer. Jarandi s’est félicité de l’invitation adressée à la Tunisie pour participer au sommet des pays non-alignés qui se tiendra en octobre 2021, à la capitale de la Serbie, Belgrade.

De son côté, le chef de la diplomatie serbe a confirmé la participation de son pays au XVIII Sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre 2021, à Djerba.