L’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) a observé, aujourd’hui lundi 27 septembre, un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Tunis, pour protester contre la privatisation du secteur et les grandes difficultés auxquelles font face les étudiants à chaque rentrée, notamment l’hébergement dans les foyers et l’orientation universitaire.
Warda Atig, Secrétaire générale de l’UGET a dénoncé, dans une déclaration à l’agence TAP, la politique adoptée par le ministère de tutelle, au cours de ces dernières années, visant, d’après ses dires, à soutenir le secteur privé, à travers la signature de plusieurs conventions, au détriment de l’université publique. La ministre actuelle, Olfa Ben Ouda, aurait appuyé et renforcé cette tendance à la privatisation, d’après Atig, qui a évoqué l’existence de dossiers de corruption au sein du ministère.
Le Secrétaire générale a appelé, par ailleurs, à l’augmentation du budget réservé aux foyers afin d’améliorer la capacité d’accueil et les conditions d’hébergement des étudiants.
Pour sa part, Louay Ferchichi, représentant de l’UGET à la Faculté de droits et sciences politiques d’El Manar, a indiqué que ce sit-in est observé pour protester contre le déroulement du processus de l’orientation universitaire, signalant que près de 32 mille étudiants n’ont connu leurs résultats qu’au cours de ces derniers jours.
Il a souligné la nécessité d’associer la partie syndicale dans la gestion des affaires estudiantines afin de garantir une rentrée universitaire dans de meilleures conditions.