Les enseignants d’informatique de tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire de Redeyef ont décidé d’entamer des mouvements de protestation à partir d’aujourd’hui, lundi 7 octobre, en raison de ce qu’ils ont considéré comme une « situation misérable » dans les laboratoires informatiques des établissements scolaires de la région.
Selon le Syndicat de l’enseignement de base de Redeyef, ces laboratoires souffrent de nombreuses lacunes, dont la plus importante est la dégradation des infrastructures due à la négligence, ainsi que le manque flagrant d’ordinateurs et d’équipements. Cela est sans compter la surcharge des élèves qui est principalement due au manque de laboratoires.
« Il est tout bonnement impossible de suivre un cours normal dans ces laboratoires », a grogné le syndicat dans un communiqué, appelant l’autorité de tutelle à faire preuve de responsabilité et à pallier, dans les plus brefs délais, le manque de matériel dans les labos, afin de sauver la rentrée, voire toute l’année scolaire.
Le syndicat a menacé de lancer une série de mouvements de protestation, pour défendre les droits « légitimes » des enseignants ainsi que ceux des élèves pour avoir accès à des conditions de travail et de scolarisation, « saines et normales ».
S.B.