La nomination d’une femme en tant que cheffe de gouvernement de la Tunisie constitue un évènement majeur qui continue à susciter beaucoup de réactions à travers le monde. Nous avons voulu recueillir les impressions de quelques citoyens français et immigrés tunisiens sur le sujet. Il s’agit de regards croisés autour de deux questions :
- Que pensez- vous de la nomination d’une femme cheffe de gouvernement en Tunisie ?
- Que pensez- vous de la situation politique de la Tunisie ?
Christian Decourt : Attaché parlementaire citoyen français
Etant donné que je ne suis pas tunisien, il m’est un peu difficile d’émettre quelques avis sur ces questions. Cependant concernant la première question sur la nomination d’une femme comme cheffe du gouvernement, je trouve que c’est intéressant de nommer des femmes aux grandes responsabilités surtout quand elles sont compétentes. C’est une grande première pour la Tunisie et une belle leçon d’égalité entre l’homme et la femme. Concernant la 2ème question à savoir la situation politique en Tunisie, je n’ai pas assez d’éléments et de connaissances pour me prononcer. Mais peut être qu’une femme dans les grandes responsabilités pourra apaiser les ardeurs et calmer les testostérones des hommes.
Mme Nadine Lavis : Sophrologue, citoyenne française amie de la Tunisie
J’étais à Hammamet le 25 Juillet 2021, j’ai participé à la liesse populaire. Le pays traverse des difficultés énormes : crise sanitaire, grande misère sociale. Je suis attachée à votre pays.
En rentrant en France, j’observe l’évolution de la situation et la suite des évènements. J’ai une entière confiance en votre président Mr Kaïs Saïed. Il confirme son courage en nommant une femme aux grandes responsabilités de l’Etat. C’est un revirement à 180° dans ce pays du Maghreb. Cette cheffe du gouvernement est semble t il originaire de Kairouan, une ville traversée par une grande misère économique et sociale. Donc c’est une femme qui sera sensible à toutes les difficultés sociales dont sont victimes des grandes franges de la population tunisienne.
Cette nomination vient confirmer ce que j’ai toujours vu dans ce pays à savoir le statut et le rôle modernes de la femme tunisienne. Je lui souhaite de réussir sa mission et d’avoir une la liberté d’action. J’espère que ce pays riche culturellement aux ressources multiples arrivera à résoudre les difficultés qui le traversent. L’Union européenne sera très sensible par rapport à cet évènement majeur. Je suis heureuse pour la femme tunisienne. Votre président est grand homme d’Etat.
Mondher Harzali : Technicien au Ministère de la Transition Ecologique, immigré tunisien
Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’avais aucune sympathie pour le président Kaïs Saïed. Je n’adhérais pas à ses thèses politiques. Mais les évènements politiques du 25 Juillet 2021 m’ont poussé à reconsidérer mes postions. Le gel des activités de l’Assemblée Nationale et le limogeage du chef du gouvernement et de son cabinet marque une rupture majeure avec l’aveuglement et la faillite des responsables politiques tunisiens. Oui le Président K.Saïed met fin au naufrage d’un pays spolié et gangréné par toutes sortes de maffias dont la plus importante est la maffia politico religieuse
Un 2ème fait majeur à noter sous l’impulsion du président tunisien est l’organisation et le pilotage des 6 journées nationales de vaccinations qui ont permis un schéma vaccinal complet de plus du tiers de la population tunisienne. La nomination d’une femme comme cheffe de gouvernement le Mercredi 30 Septembre 2021 constitue un 3ème fait majeur qui a retenti au-delà des frontières. Le président qu’on croyait conservateur voire réactionnaire vient de prendre le monde entier à contre pied.
Dans mon bureau, je criais tout seul : « Je suis fier d’être tunisien », mes collègues étaient dubitatifs et surpris par ma fougue et mon euphorie.
Voilà j’espère qu’on arrivera à mettre sur les rails le pays et qu’on éradiquera toutes les maffias qui ont sucé les richesses du pays pendant de longues années. Ce qui n’empêche pas d’être vigilant par rapport à l’évolution politique du pays.
Je suis d’accord avec la politique du Président Kaïs Saïed qui a chassé les corbeaux les islamistes rétrogrades du paysage politique de la Tunisie. J’espère que tout le peuple tunisien sera avec lui. Les islamistes et leurs promoteurs font tout pour dénaturer les décisions présidentielles et manipuler l’opinion mais je crois que personne n’est dupe. Le président Saïed a fait ce qu’il faut pour sauver un pays à la dérive.
Concernant la nomination de Mme Najla Bouden Romdhane en tant que cheffe de gouvernement, je suis très fière de cet évènement. C’est un fait politique qui s’inscrit dans la culture et l’esprit tunisiens à savoir ouverture, tolérance et modernité. C’est également une reconnaissance du rôle de la femme tunisienne dans l’édification de la Tunisie que nous aimons
Entretiens conduits par Sliman Chahdi (de Marseille)