Synopsis
Stade Agrebi à Radés
Match à huis-clos
Pelouse en bon état
Temps frais et pluvieux
Arbitrage : Bamlak Tessema (Ethiopie)
Buts : Skhiri (15’), Khazri (42’) et Jaziri (86’) pour la Tunisie
Avertissements : Diaw, N’diaye (Mauritanie), Meriah (Tunisie)
Formations :
Tunisie : Farouk Ben Mustapha – Wajdi Kechrida – Ali Maâloul – Yassine Meriah (Montacer Talbi) – Dylan Broon – Aïssa Aïdouni – Elyés Skhiri –Saâd Bguir (Sébastien Tounekti) – Naïm Sliti (Fakhreddine Ben Youssef) – Anis Ben Slimane (M. Ali Ben Romdhane) – Wahbi Khazri (Seif Jaziri).
Mauritanie : N. Diaw – I. Diakité – Adama Ba – S. Yacoub (M. Soueid) – Yacoub S. – M. Diaw (B. Diop) – Dillahi Y. – A.K Tiam (Abdoul Ba) – N’diaye – Aly Abeid – A. Kamara (O. Camara).
Après avoir remporté ses deux premières rencontres sur le chemin du Qatar, la Sélection Nationale a reçu ce soir son homologue mauritanienne, un adversaire que nos internationaux vont retrouver sur leur chemin lors de la prochaine Coupe Arabe au mois de décembre et un mois plus tard au Cameroun lors de la phase finale de la prochaine CAN.
Cette rencontre a été une occasion pour les protégés de Mondher Kebaier de confirmer leur leadership dans leur groupe et faire un pas de plus vers la qualification au second tour des éliminatoires, l’étape la plus importante avant la phase finale du Mondial. Ce soir, les Tunisiens ont brillé lors de la première mi-temps réussissant deux buts et un troisième en fin de match, laissant passer entretemps plus d’une occasion pour aggraver la marque.
D’entrée, les Tunisiens ont monopolisé le ballon au milieu du terrain, mais ils ont pêché par précipitation face à un adversaire retranché en défense de peur de se faire surprendre. La pression a failli donner ses fruits à la 5ème minute, sur une percée de Ben Slimane conclue par un tir de Aïdouni repoussé par les défenseurs adverses.
Un but d’anthologie
Poursuivant sur la même lancée, les Tunisiens sont parvenus à trouver la faille dans le dispositif défensif des mauritaniens sur un tir aussi puissant que précis de Elyés Skhiri qui a terminé sa course aux fonds des filets de Diaw (15’). Encouragés par cette réussite, les coéquipiers de Ben Mustapha ont continué leur pression, même si l’adversaire a fini par quitter sa zone et s’approcher des bois de Ben Mustapha, sans parvenir à l’inquiéter. Ce n’était que feu de paille, car très vite le ballon revenait en zone mauritanienne et Sliti seul face à la cage a tiré lamentablement dehors, laissant passer une occasion en or pour doubler la marque (28’). Deux minutes plus tard et encore fois seul devant Diaw n’arrive pas à trouver le chemin des filets et permet au gardien de se saisir du ballon.
Bonne gestion
La Tunisie qui a raté presque toutes ses entames de jeu, a fourni une prestation très honorable et a dominé son sujet de bout en bout grâce au jeu en mouvement et la bonne animation à l’entrejeu où l’apport de Saâd Bguir et Naïm Sliti a été actif sur son couloir et a bien combiné avec un Anis Ben Slimane très à l’aise dans ses duels homme à homme.
Les efforts des Tunisiens ont été récompensés par un second but de Wahbi Khazri sur une percée et un assiste de Sliti à 42ème minute. La domination des Tunisiens tout au long de la première période était évidente et l’addition aurait pu être plus salée sans la précipitation de Sliti et le rideau défensif dressé par les mauritaniens et qui n’ont pas laissé beaucoup d’espaces exploitables.
En pensant à Nouakchott
De retour des vestiaires, les Mauritaniens ont cherché à desserrer l’étau, mais sans grande réussite, cédant très vite aux rushs de Sliti et Ben Slimane, deux joueurs qui ont brillé sur les couloirs, mais n’ont pas trouvé de complicité de la part de Wahbi Khazri qui a joué à l’économie. Au fil des minutes, les Tunisiens ont baissé le ton en prévision de la rencontre retour contre ce même adversaire le dimanche prochain à Nouakchott. Toutefois, ceci n’a pas empêché la machine tunisienne de continuer à carburer à bon régime et Aîdouni servi par Kechrida en pleine surface de réparation a failli tripler la marque à la 56ème minute. Deux minutes plus tard c’est le latéral droit Kechrida qui a tenté sa chance de loin sans réussite.
Coaching gagnant
A l’heure de jeu, Fakhreddine Ben Youssef et Seif jaziri ont fait leur apparition sur le terrain en replacement de Naïm Sliti et Wahbi Khazri dans une tentative du staff technique de donner plus de présence à la pointe de l’attaque pour profiter des espaces cédés par les mauritaniens. D’entrée, ces deux joueurs ont bénéficié de deux occasions, mal négociées, permettant à la Mauritanie de limiter les dégâts. Ce n’était que partie remise car Jaziri à l’affût a réussi à reprendre une balle de Ali Maâloul repoussée par le montant pour tripler la marque et confirmer son statut de buteur sous les couleurs Nationales.
H.R