Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, aujourd’hui, jeudi 7 octobre, au Palais de Carthage, le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, qui a remis au Chef de l’Etat le rapport annuel de la BCT pour l’année 2020.
Cette rencontre a été consacrée, d’après un communiqué de la Présidence, à « l’examen de la situation économique et financière de la Tunisie, et des réformes urgentes et nécessaires qui devraient être menées parallèlement aux réformes politiques ».
La rencontre a été l’occasion d’aborder, selon la même source, « des dossiers liés aux finances publiques et à la dette publique, ainsi qu’aux efforts déployés pour préparer la Loi de finances complémentaire pour l’année 2021 et la Loi de finances pour l’année 2022.
Le communiqué de la Présidence tient à souligner que des scénarios de sortie de crise, qualifiés de « possibles », ont été également discutés, à la lumière des « signes positifs remarqués récemment sur le plan économique », insiste la Présidence, notamment le début de la reprise de plusieurs secteurs économiques après la crise de la pandémie.
De son côté, Marouane Abassi a fait savoir que sa rencontre avec le Président de la République a permis de discuter de la situation économique et financière générale du pays et, en particulier, des relations de la Tunisie avec les bailleurs de fonds internationaux dans la période à venir.
Selon Abassi, le Président de la République considère que les « concertations » de la Tunisie avec les bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque mondiale ou le FMI, devraient être menées « de manière sérieuse », afin de parvenir à des accords, qualifiés de « gagnant-gagnant », toujours d’après ses mots.
Pour rappel, le Conseil d’administration de la BCT a exprimé, dans un communiqué publié hier, mercredi 6 octobre, sa « profonde préoccupation » face à la situation financière actuelle de la Tunisie.
S.B.