L’ancien Président de la République, Moncef Marzouki, a appelé, hier dans une vidéo publiée sur sa page officielle, les Tunisiens à participer à la manifestation qui sera organisée (selon lui), demain, à l’Avenue Mohamed V, pour protester contre les mesures prises par le Président de la République.

Il a, de ce fait, appelé à manifester en masse en vue « de défendre la Constitution et les valeurs de la démocratie et la souveraineté nationale. »

Marzouki a ajouté que « la Tunisie est en danger », étant donné que le pays serait  au bord de la faillite. Il a ainsi pointé du doigt les ingérences extérieures dans les  affaires internes de l’Etat.

« Le Président de la République est totalement déconnecté de la réalité. » a-t-il ajouté, en l’appelant à démissionner de son poste, sinon il sera démis de ses fonctions.

Il est, ainsi, revenu sur les propos de Kais Saïd, affirmant que 1,8 millions des Tunisiens ont participé à la manifestation de dimanche dernier, pour le soutenir. Il a qualifié ses propos de « scandaleux ».

Moncef Marzouki a proposé le retrait de Rached Ghannouchi de la présidence de l’ARP et le choix  une personne qui lui succédera. La personne en question doit recueillir l’unanimité des parties politiques, selon ses dires.

« Après cette étape, nous entamons une simple phase de transition de 45 jours pour tenir des élections anticipées, libres et équitables « , a-t-il expliqué.

Moncef Marzouki a tiré la sonnette d’alarme concernant ce qui se passe, actuellement, en Tunisie, pour éviter de voir se reproduire le scénario égyptien, sous nos cieux.

May