Ce lundi 11 octobre 2021, le Président de la République Kais Saied a signé le décret relatif à la nomination du nouveau gouvernement, selon un communiqué publié par la page officielle de la Présidence de la République sur Facebook.

Dans le même contexte, la  chargée de la formation du gouvernement, Najla Bouden, a annoncé la composition de son gouvernement.

Bouden et les membres de son gouvernement ont prêté serment devant le Président de la République.

10 femmes présentes dans le gouvernement de Bouden

Parmi 24 membres du gouvernement de la cheffe du gouvernement Najla Bouden, figurent 9 femmes 

Donc la présence de la femme dans le nouveau gouvernement équivaut à  37.5%.

Pour les autres ministres, on peut parler de deux catégories principales :

  • Des ministres de l’ancien gouvernement qui n’ont pas changé : Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, Malek Zahi, ministre des Affaires sociales, Ali Mrabet, ministre de la Santé, Fathi Selaouti, ministre de l’Education
  • Des nouveaux ministres  : Taoufik Charfeddine, ministre de l’Intérieur, Imed Memich, ministre de la Défense, Samir Saied, ministre de l’Economie, Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Dgich, ministre de la jeunesse et des sports, Rabii Mjidi, ministre du transport, Nizar Ben Jéni, ministre ministre des Technologies, Mohamed Rekik, ministre des Affaires foncières, Mohamed Aziz Ben Hassine, ministre du Tourisme, Mohamed Chaybi, ministre des Affaires religieuses.

Des défis sociaux et économiques 

Dans son discours prononcé aujourd’hui, la Cheffe du gouvernement a indiqué que son programme accorde une grande importance à la dynamisation de l’économie et à l’amélioration des conditions de vie du citoyen et de son pouvoir d’achat.

Dans le même contexte elle a ajouté qu’elle vise à restaurer la confiance, l’espoir et la sécurité économique et sanitaire au citoyen.

Parlons donc des principaux défis qui attendent la nouvelle  Cheffe du gouvernement.

Sur le plan social et selon les chiffres publiés par l’institut national de Statistique (INS), « Le nombre de chômeurs estimé pour le deuxième trimestre 2021 s’établit à 746.4 mille du total de la population active, contre 742.8 mille chômeurs pour le premier trimestre. Le taux de chômage reste quasiment stable à 17.9 % (contre 17.8% au premier trimestre) »

Sur le plan économique, et d’après un bilan publié par la même source intitulé «Croissance économique T2 2021 : Quelle lecture ? » , « au deuxième trimestre 2021, le Produit Intérieur Brut (PIB) a baissé de 2,0% en comparaison au trimestre précédent »

INS

Selon une déclaration de l’expert économique Ridha Chkoundali accordée au journal « le Temps  news » : « De sérieux défis attendent le nouveau gouvernement; le plus grand défi consiste principalement à colmater le taux budgétaire tout en compressant les prix  »

G.D.