A l’occasion de la tenue du 29ème édition du Salon international des équipements des technologies et des services de l’environnement « Pollutec 2021 ». La Tunisie participera à cet événement, en sa qualité de « pays invité d’honneur ».
La ministre des Affaires locales et de l’environnement, Leila Chikhaoui Mahdaoui, qui vient d’être nommée, a inauguré, aujourd’hui, à distance le stand de la Tunisie, au salon « Pollutec 2021 ».
Lors de son intervention, elle a fait savoir que ce prestigieux salon constitue une opportunité pour les professionnels de l’environnement, étant donné qu’il permet de booster l’action, en faveur de la lutte contre la pollution et la préservation du milieu.
« Ce sommet permet de sauvegarder la capacité de régénération de la nature et les écosystèmes naturelles qui constituent un élément clé pour la préservation des droits des générations actuelles et futurs » ajoute-t-elle.
Compte tenu des enjeux et défis de la lutte contre la pollution, la Tunisie a élaboré, d’après la ministre, plusieurs programmes de lutte relatifs à la dépollution industrielle, la lutte contre la pollution de l’air, de l’eau et marine, outre la lutte contre les déchets plastiques et la réduction des gaz à effet de serre.
Leila Chikhaoui Mahdaoui a aussi mis l’accent sur le fait de renforcer les actions dans les domaines prioritaires parmi lesquels :
- La promotion d’une économie performante, en forte valeur ajoutée, créatrice d’emploi et en faible intensité énergiquement respectueuses des équilibres écologiques
- Répondre aux besoins et aspirations d’une population jeune, ambitieuse et instruite dans le cadre d’un équilibre régional
- Gérer correctement d’une manière rationnelle le capital naturel, limité, fragile et surexploité
- Renforcer la gouvernance et la participation des acteurs locaux
- Recours aux énergies renouvelables
- La transition vers une économie bas-carbone,
- La Migration vers la mobilité électrique
- Réduction de 41% de l’intensité carbone à l’horizon 2030
- L’appui à la digitalisation de processus de gestion, de suivi et de contrôle.
- La mise à niveau des processus de production et services environnementaux dans les domaines du transport, de l’assainissement, de la gestion des déchets et de la lutte contre pollution.
- Renforcement de la coopération technique, financière bilatérale et fondamentale ainsi que multilatéral dans les biotechnologies
LIM