L’ancien Président provisoire de la République tunisienne, Moncef Marzouki, a réagi, dans un post publié sur sa page officielle, suite au retrait de son passeport diplomatique, décidé par le Président Kaïs Saïed lors du Conseil des ministres qu’il avait présidé le jeudi 14 octobre.

Indiquant qu’il n’est pas surpris des mesures annoncées par le Président de la République contre lui, Moncef Marzouki a souligné qu’il ne reconnaît ni Kaïs Saïed en tant que Président de la République, ni son gouvernement « illégitime », qui n’a pas obtenu la confiance de l’ARP.

Il a fait savoir qu’il ne pensait jamais qu’un troisième dictateur sera nommé, en tant que Président de la République. Marzouki a qualifié la « dictature de Kaïs Saïed » de retour au régime de Ben Ali, voire au régime autoritaire de Sissi en Egypte, selon ses dires.

Il a ainsi qualifié le fait qu’il soit accusé de trahison de « ridicule », surtout que « tout le monde connaît son combat ainsi que son histoire ».

Kaïs Saïed devrait démissionner, d’après Marzouki, étant donné qu’il « représente un danger pour le pays et qu’il a divisé le peuple tunisien ».

« J’ai été parmi ceux qui ont voté pour Kaïs Saïed aux élections, mais après un tel coup d’Etat, j’ai dit clairement qu’il constitue une menace pour la Tunisie et l’économie nationale. » a-t-il ajouté.

LIM