L’Agence de notation financière américaine « Moody’s » a annoncé, hier, la dégradation de la note souveraine de la Tunisie à long termes, en devises et en monnaie locale, c’est ce qui ressort d’un communiqué publié par l’agence .
La Tunisie passera, donc, de la note « B3 » à « Caa1 », avec perspectives négatives.
Cette baisse est expliquée par le flou qui persiste autour des perspectives de réformes budgétaires et économiques structurelles.
Moody’s a ajouté que la « fragilité » du gouvernement ne permettra pas de mettre en œuvre des réformes budgétaires et économiques, afin de couvrir les besoins de financement importants requis au cours des prochaines années.
D’après le communiqué, l’Agence de notation financière américaine a souligné que la forte pression sur la liquidité entraînera un défaut de paiement, en estimant que les institutions tunisiennes sont faibles et que les crises politiques et sociales auront des répercussions sur le climat des affaires.
Rappelons dans la foulée que, Moody’s avait dégradé , les huit derniers mois, la note souveraine de la Tunisie de B2 à B3.
May