Le secteur du Tourisme est incontestablement, l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire. Chez nous et avec la progression de la campagne de vaccination, les professionnels retrouvent des douleurs. Toutefois, les séquelles du covid 19 et les plaies du secteur et des activités connexes sont encore vives. D’où le « Tourisme Recovery Programme », initié par la fondation Enpact et la TUI Care Foundation vient au secours de 100 entreprises tunisiennes. Le Programme a déjà soutenu 315 entreprises, en Egypte, au Mexique, en Afrique du Sud et au Kenya. En Tunisie, les candidatures sont lancées et la date limite d’inscription est fixée pour le 07 novembre prochain.
Encouragée par le potentiel d’action du tourisme, la « TUI Care Foundation » et « Enpact », l’initiative Empowering Entrepreneurship a été créée pour apporter un soutien direct aux entrepreneurs des marchés émergents. L’initiative soutient les entreprises innovantes avec une combinaison de mentorat, d’ateliers online, de création de réseaux d’entrepreneurs et de financement. L’initiative Empowering Entrepreneurship a été lancée en août 2020 avec deux programmes conçus pour aider les entreprises à faire face aux défis économiques provoqués par la pandémie du COVID-19.
Le Tourism Recovery Programme a été lancé en août 2021 et a soutenu 315 entreprises du secteur des voyages et du tourisme en Égypte, au Mexique, en Afrique du Sud et au Kenya afin de créer des entreprises touristiques résilientes et durables qui prennent des mesures pour se remettre de la pandémie.
Les inscriptions sont ouvertes au 07 novembre
Les candidatures sont aujourd’hui ouvertes en Tunisie. 100 entreprises sont dans le viseur d’Enpact et de la TUI Foundation Les professionnels tunisiens sont appelés à rejoindre la cohorte actuelle du Tourism Recovery Programme et recevoir un mentorat individuel, un soutien financier et du support au développement commercial un conseil personnalisé du Groupe TUI et d’experts mondiaux du monde du tourisme, un soutien financier direct allant jusqu’à 9.000 euros par entreprise, un programme d’apprentissage en ligne couvrant le leadership résilient, le développement durable, l’innovation des modèles d’entreprise et la transformation numérique, un apprentissage pair-à-pair et opportunités de réseautage au sein d’un groupe mondial de tourisme et d’entrepreneuriat et une visibilité accrue sur le marché européen et notamment le marché allemand.
Mme Sihem Mahjoub, représentante de la société de consulting « Partenaires », en charge de la mise en œuvre du projet en Tunisie initié par Enpact et TUI Care Foundation, nous a affirmé que : « les entreprises éligibles doivent créées entre 2004 et 2018, disposer d’un effectif inférieur à 250 personnes et de trois responsables (qui pratiquent l’anglais de préférence). Ces entreprises doivent présenter leurs états financiers et chiffres réalisés avant l’année 2018. Les entreprises sélectionnées seront accompagnées de A à Z. Trois phases sont envisagées et nous sommes actuellement dans la phase candidature qui se poursuit au mois de décembre 2021. A partir du janvier 2022 et jusqu’au mois de juillet nous entamerons la phase programme qui intègre le soutien financier, l’accès au marché allemand et la formation. Une dernière phase : « évaluations et rapports » est envisagée vers le deuxième semestre de l’année 2022 ».
3701 emplois préservés
Un total de 330 entreprises dans 6 pays ont reçu du soutien financier, une formation informelle, un mentorat individuel et des ressources pour soutenir l’adaptation de leurs entreprises aux difficultés spécifiques survenues pendant la crise. Grâce à cette initiative, 957 entrepreneurs ont été encadrés et 3701 emplois ont été préservés.
Le programme soutient les entreprises qui opèrent dans les secteurs du tourisme et des voyages et toutes les industries qui leurs sont liées, notamment l’hôtellerie, la restauration, les loisirs, les tour-opérateurs et la logistique, la culture et les installations sportives, la vente au détail, la technologie et la consultance, les opérations touristiques, le tourisme d’expériences et d’aventure, et le transport.
Pour postuler et avoir des chances d’être choisi il faut se rapprocher du partenaire d’Enpact en Tunisie et contacter : Sihem Mahjoub : sihemmahjoub@gmail.com; Amel Hantous : amelhantous70@gmail.com et Slah Hefaf : slahhefaf@gmail.com.
Rappelons que l’ « Empowering Entrepreneurship Initiative » a été développée par Enpact. L’initiative a été lancée en 2020 avec deux programmes créés pour aider les entrepreneurs de marchés émergents à surmonter les défis imposés par la pandémie du COVID19. Le Tourism Recovery Program est le troisième programme autonome de l’initiative, conçu pour apporter un soutien aux entreprises du secteur du tourisme. Il est soutenu par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH au nom du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et est mis en œuvre à travers une collaboration entre Enpact et la TUI Care Foundation.
Yosr GUERFEL AKKARI