La Tunisie est devenue l’héritière de deux mille ans de savoir-faire en matière de culture d’oliviers et donc « une oliveraie par excellence ». Elle est considérée comme l’un des principaux pays producteurs d’olives du bassin méditerranéen, et ses capacités de production d’olives sont reconnues dans le monde entier. La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteurs, au cours des dernières années, à savoir l’Arabie Saoudite, Le Brésil, le Royaume Uni, la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud et le Japon. Par ailleurs, l’huile d’olive tunisienne a rayonné avec des médailles d’or dans les concours internationaux qui visent la récompense de l’excellence.
Le programme de promotion, pour les années 2020-2021-2022, vise ainsi à consolider les acquis des efforts consentis et intégrer d’autres composantes qui s’avèrent de nos jours primordiaux pour assurer la pérennité et la durabilité de la notoriété de l’huile d’olive tunisienne à savoir une campagne de promotion digitale et une promotion de l’oléotourisme .
Les ambassades constituent toujours pour la Tunisie le point de départ des campagnes promotionnelles de l’huile d’olive tunisienne conditionnée afin de lui permettre d’occuper la place qui lui revient sur la scène internationale. C’est le cas de notre ambassadeur au Pakistan, Borhene El Kamel, qui a eu l’idée d’implanter un olivier tunisien chemlali en terre pakistanaise. Une louable initiative visant à faire connaître la culture d’olivier dans ce pays asiatique. Comme quoi, la voie diplomatique pourrait porter ses fruits.
KB