Alors qu’elle a conquis depuis longtemps les papilles des tunisiens, la cuisine méditerranéenne s’est mise en scène pendant du 21 au 23 octobre dans le beau cadre de Résidence Hammamet.
De la cuisine italienne, on croit tout savoir, enfin presque. Qui ne mange des pâtes ? Qui ne connaît en effet la pizza ? Par chance, la cuisine italienne ne se résume pas à cette préparation célèbre dans le monde entier, il y a aussi les vraies carbonara italiennes, les tagliatelles, et les spaghettis bolognaise, concoctés par le chef italien Alessandro Giagnetich. « En Italie, c’est un absolu culinaire, un vrai totem. Elles sont très populaires et se cuisinent avec tout ! On ne peut pas s’en passer et elles sont le plat complet qui s’accorde avec tout. En Italie, les pâtes se dégustent en sauce, en soupe ou en pâtes farcies avec un légume ou de la viande. Notre objectif est de faire découvrir de nouveaux goûts» avoue Angelo Soria.
Ce rendez-vous culinaire a permis de présenter et partager avec les tunisiens, italiens et français, une des gastronomies les plus prisées au monde pour sa variété, sa richesse et sa diversité régionale. Enrichie des gastronomies régionales et de leurs traditions, la cuisine italienne est communément liée à des matières telles que l’huile d’olive, la farine, le riz et les herbes aromatiques.
Bien plus qu’une mode, la cuisine asiatique est devenue un réel art de vivre. Saveurs en harmonie, épices en équilibre, parfums à profusion: autant de raisons qui nous font aimer la cuisine asiatique aux accents exotiques bien présentée par la japonaise Yuka Yamashita qui a essayé de mettre en valeur les huitres avec les dattes et l’harissa. Un métissage agréable à la japonaise !
La cuisine tunisienne est un savoureux mélange d’épices et de saveurs. Le chef Moez Chatti nous a offert un voyage culinaire haut en couleurs avec ses pates fraiches, ses filets, ses salades. À base de légumes, de fruits frais, d’huile d’olive ou encore de poissons, cette cuisine méditerranéenne a émerveillé l’assistance dans le beau cadre de Hammamet.
« Le résultat sera une cuisine plus originale, un palais plus affûté, de la fantaisie dans les préparations culinaires, des apports nutritifs intéressants avec cette mission de cultiver le goût et faire épanouir nos papilles » souligne l’hôtelier Hatem Kechine
Kamel Bouaouina