Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a annoncé, jeudi, que la maison mère allait désormais s’appeler Meta, pour mieux représenter toutes ses activités mais le nom des différents réseaux restera inchangé.

Mark Zuckerberg souhaite ainsi dissocier seulement le nom de son groupe de celui de son application phare éponyme, Facebook. Une décision qui intervient en pleine crise pour l’entreprise.

Meta englobera les réseaux sociaux Facebook et Instagram, en plus d’Oculus, des applications WhatsApp et Messenger, ainsi que des autres marques autrefois affiliées au groupe Facebook. Le nom du réseau social Facebook demeure donc inchangé.

Accusé de faire passer les profits financiers avant l’aspect humain,  Zuckerberg aurait choisi le nom « Meta » ( « au-delà » en grec ancien ) pour montrer qu’il y a « toujours plus à construire ».

Selon une autre interprétation, ce nouveau nom viserait à refléter les ambitions de l’entreprise concernant le métavers. Entendez un monde virtuel accessible au moyen d’un casque de réalité virtuelle ou par la réalité augmentée, un projet sur lequel Mark Zuckerberg plancherait à ce qu’il parait.

Amal