Marwen Trabelsi est un artiste tunisien multidisciplinaire. A la fois peintre, photographe et cinéaste, il a participé à plusieurs manifestations et festivals dans le monde entier, il a remporté le premier prix en Photographie à Festimed en 2008 et le premier prix de la meilleure image au Festival d’arts vidéo de Casablanca en 2009. Après avoir réussi une formation de maitrise en art et communication audiovisuelle, il a approfondi ces études avec un master en science et technique des arts où il s’est focalisé sur l’étude de sa propre pratique photographique. Ses travaux photographiques lui ont valu plusieurs consécrations aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Le voilà aujourd’hui qui revient à la peinture après dix ans de rupture avec cette exposition.

« Jardins intérieurs » qui se tient actuellement à la Galerie Saladin, est la première exposition personnelle de Marwen Trabelsi, composée de 28 tableaux de formats variés (petits, moyens et grands) et de formes différentes (carré, rectangulaire, circulaire, ovale). Chaque tableau regorge de formes, de compositions, de symboles, de lumière et de couleurs vives, claires et criardes. « Cette exposition, nous confia l’artiste, est un reflet de la nature dans mon jardin intérieur…Mon but est de transmettre une énergie positive aux spectateurs à travers les formes, les couleurs et les compositions… »

Ciel, terre, mer, nuages, arc-en-ciel, arbres, oiseaux, poissons, tout donne à rêver, à s’évader, voire même à se souvenir de son enfance. Dans ces toiles, passé, présent et future se mêlent, s’enchevêtrent pour révéler la joie de vivre dans un monde plein de gaité, de splendeur, de bonheur, d’innocence et surtout d’optimisme. En se déplaçant parmi les toiles, le visiteur a l’impression d’être dans un monde marin, vu l’omniprésence des poissons et des oiseaux de mer presque partout où la couleur bleue du ciel et de la mer confirme cette sensation profonde et intense.

Le travail de l’artiste vacille entre un monde onirique et un monde réel. Ce contraste entre les deux mondes est exprimé par les couleurs qui se détachent l’une de l’autre, selon qu’il s’agit du ciel, de la terre ou de la mer. Autant qu’elles s’opposent, elles s’harmonisent.

En réalisant ces travaux, l’artiste semble faire une catharsis, selon le terme d’Aristote, qui consiste à extérioriser des émotions et des sentiments refoulés pour se libérer enfin des contraintes de la vie. Le poisson, l’oiseau, l’arbre, la fleur, qui sont des éléments récurrents dans les toiles ne sont que des symboles de liberté, d’épanouissement et d’affranchissement des contrariétés qui empoisonnent notre vie. L’homme, en définitive, doit vivre en symbiose avec la nature (mer, terre et ciel). Toutes ces créations, issues certainement d’une longue méditation sur le monde, la nature et sur soi-même en tant qu’être humain, nous redonnent de l’espoir et nous comblent d’optimisme, de par la clarté, la netteté et la gaité des couleurs utilisées. L’exposition est visible jusqu’au 14 novembre 2021.

 

 

Hechmi KHALLADI