Encore une fois, la Galerie Saladin a ouvert ses portes, le samedi 12 mars, pour la 5è fois, à une nouvelle exposition petits formats organisée par ART’COT, qui regroupe une pléiade d’artistes venant de tous bords de plusieurs générations, et ayant, en outre, accumulé des expériences très différentes les unes des autres. Rappelons que cette exposition, d’ordinaire annuelle, s’est éclipsée pendant les deux dernières années à cause de la pandémie COVID-19 et la voilà qui reprend aujourd’hui son rythme habituel avec une nouvelle session qui se déroulera jusqu’à la fin de mars courant.

Noura Ayed, Présidente de l’Association ART’COT, nous a affirmé que «fidèle aux passionnés des arts plastique, l’ART’COT organise pour la 5è fois cette exposition petits formats après une absence d’au moins deux ans due à la pandémie. Nous regroupons 70 portraits réalisés par des artistes tunisiens. Comme d’habitude, nous rendons chaque fois hommage à l’un des artistes tunisiens et cette année le choix a été fait sur l’artiste plasticienne Souad Mahbouli. »

Les artistes qui participent à cette exposition sont si nombreux qu’on ne saurait les citer tous dans cet article, ni parler de toutes les œuvres présentées qui sont d’ailleurs d’une qualité artistique indéniable. On distingue aussi une pluralité et une singularité dans les styles et les démarches de chacun des artistes présents. Il nous semble cependant que plusieurs œuvres ont retenu l’attention des visiteurs qui étaient assez nombreux le jour du vernissage. Grâce au talent et à l’inspiration des artistes exposants, le visiteur découvre une magnifique pléiade de portraits en petits formats, pleins de force et de dynamisme, faits avec beaucoup de tact et d’imagination, transmettant un message d’amour, de douceur et de joie.

 

Des portraits de personnes ayant un aspect réaliste, fantaisiste, voire surréaliste. La taille des tableaux exposés varie entre 18 et 50 centimètres. Plusieurs techniques sont adoptées. On y découvre des peintures à huile ou à l’acrylique sur papier ou sur toile, tout comme les aquarelles, des collages et autres techniques mixtes. La céramique est présente avec les œuvres de Nadia Charfi, faite en terre blanche émaillée. La photographie également avec les deux portraits « Petit clown » de l’artiste-photographe Abderrazek Khéchine. Des gravures sur cuivre, sur papier ou sur bois sont présentes, sans oublier les portraits réalisés par les autres artistes et qui ne sont pas de moindre importance.

On s’attardera devant les portraits oniriques de l’artiste Néjib Boussabah, ceux de Ghazoua Riahi, de Néji Thabti, de Hichem Seltène, de Yosr Jamoussi et d’autres artistes dont les œuvres sont admirables. Les femmes sont en outre présentes en force dans cette exposition. Elles sont en effet 19 plasticiennes à exposer, ayant chacune un style particulier.

A l’occasion de cette cinquième exposition des petits formats, ART’COT a rassemblé toutes les expositions précédentes dans un album en vue de les conserver et les mémoriser. De même, ART’COT a rendu un vibrant hommage à Ridha Souabni, maitre de céans, en lui offrant un magnifique portrait réalisé spécialement par l’artiste Abdellatif Romdhani, en reconnaissance à son encouragement continu pour les artistes et à sa contribution à la promotion des arts plastiques en Tunisie.

Hechmi KHALLADI