« La Robe » est la nouvelle pièce de Hamadi Ouheibi. Elle sera présentée, cet après-midi, au centre culturel Néapolis, dans le cadre des Rencontres du théâtre tunisien, avec comme interprètes : Awatef Abidi, Khouloud Bdida, Mohamed Chawki Khouja, Lotfi Msehli, Samia Bouguerra et Noureddine Hammami.
Les événements se déroulent dans la salle d’audience d’un tribunal secoué par une déflagration qui lui a occasionné la destruction d’un pan de mur et le blocage sous les décombres de l’accusé, de deux avocats et d’un magistrat. Ces derniers sollicitent l’aide du premier pour pouvoir se dépêtrer de cette situation délicate.
De là commence la pièce dans une narration complexe qui fait la lumière sur quelques-unes des idées que le citoyen se faisait, usuellement, de la souveraineté du pouvoir judiciaire avant la Révolution du 14 janvier 2011 et jusqu’où elle se laissait dominer par un seul homme, en comparaison avec ce qui l’a entachée comme corruption de post-révolution qui lui a fait perdre son prestige et sa sacralité.
KB