La défaite concédée à Malabo, a hypothéqué les chances de l’équipe Nationale Tunisienne qui a dû mettre les bouchers doubles pendant 45 minutes, pour assurer sa qualification au troisième tour.
Cette victoire est venue au terme d’une première mi-temps largement dominé par l’équipe Tunisienne et une seconde très mal négociée et durant laquelle les tunisiens ont cédé beaucoup de terrain à l’adversaire qui aurait pu, avec moins de précipitation remonter son retard.
La Tunisie a trouvé beaucoup de difficultés tout au long des 15 premières minutes avant de se libérer de la pression du match dès le premier but inscrit par Aïssa Aidouni suivi d’un second de Mohamed Drager et un troisième de Ali Maâloul avec un penalty raté par Wahbi Khazri. Tout cela avant le retour aux vestiaires.
Durant toute la première mi-temps les tunisiens ont fait cavalier seul face à une équipe zambienne repliée en défense et dont les contres n’ont nullement dérangé le bloc défensif tunisien.
De retour des vestiaires, les tunisiens sont revenus à leurs mauvaises habitudes adoptant le profil suivi par leur adversaire en première mi-temps, se repliant en défense et cédant des espaces aux zambiens qui ne demandaient pas plus pour mener quelques tentatives devant les bois de Ben Mustapha.
Les choix défensifs et le jeu en contre adopté avec de longues balles destinées à Wahbi Khazri très mal inspiré et souvent en position de hors-jeu ont donné l’occasion au zambiens de partir à l’assaut des bois de Ben Mustapaha. Et comme pour confirmer ses mauvais choix, Kebaier a procédé à des changements incompréhensibles dont le remplacement de Drager, le meilleur joueur sur le terrain, par Mathlouthi comme s’il avait peur de se faire remonter au score. Mais ceci n’a pas empêché la Zambie de réduire la marque sur une balle repoussée par Ben Mustapha sur un penalty concédé par Bronn à 10 minutes de la fin.
Maintenant que la qualification est acquise, il faut attendre le 18 décembre prochain, date du tirage au sort du troisième tour qui aura lieu à Doha, pour connaitre l’adversaire de la Tunisie à l’ultime tour de qualification à la phase finale du mondial qatari.
Formation de l’équipe de Tunisie :
Farouk Ben Mustapha – Ali Maaloul – Dylan Bronn – Montassar Talbi – Yassine Meriah – Mohamed Drager (Hamza Mathlouthi) – Aissa Aidouni – Ferjani Sassi (Anis Ben Slimane) – Naim Sliti (Hamza Rafia) – Seifeddine Khaoui – Wahbi Khazri (Ghailane Chaâlali).
H.R