A l’heure où le phénomène de la migration clandestine prend, jour après jour, une nouvelle ampleur, en laissant des familles endeuillées par la mort de leurs proches, « une instagrameuse » tunisienne banalise cette question, en partageant sur les réseaux sociaux, sa traversée vers l’autre rive et en faisant part de sa grande joie d’y parvenir saine et sauve.
La vidéo en question a explosé sur les réseaux sociaux et suscité de nombreuse réactions. Toutes et tous ont été choqués par l’attitude de « l’instagrameuse » et la façon dont elle a « anobli » la « harqa », en en faisant un catalyseur positif.
Certains se sont posés des questions quant à la banalisation de ce phénomène, qui cause encore des drames sous nos cieux et ont appelé à prendre des mesures et des sanctions à son encontre.
Il faut dire que l’instagrameuse ne semble pas mesurer l’ampleur et la gravité de son acte, surtout en sachant qu’elle est suivie par 278k followers et que plusieurs jeunes à la fleur de l’âge vont être automatiquement influencés et « séduits » par l’idée de fuir leur pays pour s’offrir une vie meilleure.
D’autant plus que les jeunes sont devenus passifs et fragiles, ces derniers temps, à cause des réseaux sociaux et d’autres facteurs externes auxquels ils sont exposés et qu’un tel comportement pourra les inciter à passer l’acte. Quel exemple cherche exactement cette influenceuse à donner aux jeunes ? prendre le large et courir le risque de se noyer pour un monde meilleur ?
Pire encore, l’intagrameuse en question a publié, hier, une autre vidéo pour justifier son acte, en disant que ceux qui l’ont attaquée ignorent ce qu’elle a vécu. Elle a souligné qu’elle n’a encouragé personne à faire une telle chose.
Selon les chiffres dévoilés par l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 1 200 personnes ont trouvé la mort en Méditerranée en 2020.
Au-delà du comportement de cette jeune « influenceuse », il faut admettre que plusieurs instagrameuses ont, en revanche, un impact positif sur les jeunes. Elles essayent de donner, chaque jour, le meilleur d’elles-mêmes pour montrer le bon exemple à ces jeunes et en présentant un bon contenu sur les réseaux sociaux, ce qui permettra de les sensibiliser à des thématiques sociales et environnementales.
Linda Megdiche